Titre | La fabrique de la stratégie. Regards croisés sur la France et les États-Unis | |
---|---|---|
Auteur | Cailluet Ludovic | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 188-189, novembre-décembre 2008 Histoire et gestion : vingt ans après | |
Rubrique / Thématique | Stratégies en action |
|
Page | 143-159 | |
Résumé |
Dans cet article l'auteur, utilisant l'analyse historique des
pratiques et les archives d'entreprises, conteste l'affirmation
selon laquelle la planification stratégique aurait disparu
depuis les années 1970. L'évolution du concept et du
vocabulaire est d'abord étudiée puis une série d'études de cas
d'entreprises américaines et françaises depuis les années
1960 sont analysées. Les pratiques managériales témoignent
de l'hétérogénéité de l'adoption et de l'adaptation constante
des modèles de planification stratégique. Les planificateurs
eux-mêmes passent d'un rôle normatif à un rôle de conviction
et de communication. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The evolving practice(s) of strategic planning in France and the USA.
Following the strategy-as-practice perspective, this paper challenges the
conventional idea that strategic planning has declined and almost disapeared
since the late 1970s. Using corporate archives ad secondary sources, it looks at
practices in France and the US since the 1960s. The concept of strategic
planning and the evolution of its vocabulary is analysed. Using then company
case studies, the paper demonstrates the high level of adaptation and
transformation of strategic planning in the practices of French and US firms
over the last 50 years. Individual planners themselves, once considered only
analytical have evolved to handle a role of coherence seekers and
communicators. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_188_0143 |