Titre Le secteur pharmaceutique et l'histoire du contrôle de l'innovation
Auteur Deroy Xavier
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 188-189, novembre-décembre 2008 Histoire et gestion : vingt ans après
Stratégies en action
Résumé L'histoire du secteur pharmaceutique s'insère dans l'évolution des institutions tout en possédant des caractéristiques originales. Les trois phases que nous retenons dans cet article, les ères artisanale, moderne et postmoderne l'indiquent. Leur succession définit une dynamique historique au plan macro. Au plan micro, une spécificité de l'histoire de la pharmacie réside dans son mode de gestion de la relation innovation-procédures de contrôle. L'auteur montre que le mode de gestion de cette relation est un mécanisme micro qui intervient dans la dynamique d'évolution de ce secteur et qui contribue à expliquer, au plan macro, le passage d'une ère à une autre.
Résumé anglais The relationship between innovation and control systems and the history of pharmaceutics industry. The history of the pharmaceutics industry is embedded in the general evolution of institutions and characterized by salient specificities. We illustrate this association through a typology composed of three periods in the history of pharmaceutics industry: the artisanal era, the modern era and the post-modern era. The dynamics of this historical evolution is located in institutions and in the specificities of the relationship between innovation and control systems at the micro level. We show how the management of this relationship characterizes at the macro level the change of era in the history of this industry.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_188_0175