Titre | Innovations organisationnelles et radicales. Le cas de deux grandes firmes de l'informatique émergente | |
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Auteur | Delaplace Marie | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 188-189, novembre-décembre 2008 Histoire et gestion : vingt ans après | |
Rubrique / Thématique | Stratégies en action |
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Page | 185-200 | |
Résumé |
Alors que les grandes firmes sont réputées avoir des
désavantages dans le développement d'innovations radicales,
l'objectif de cet article est de montrer que ceux-ci peuvent
être surmontés si ces innovations sont accompagnées
d'innovations organisationnelles. L'auteur illustre ces propos
en prenant l'exemple du passage de la mécanographie à
l'informatique dans deux grandes firmes américaines, IBM et
Remington Rand, au lendemain de la Seconde Guerre
mondiale. L'échec de Remington Rand et inversement la
réussite d'IBM dans l'industrie informatique naissante
peuvent en effet être analysés au travers de leurs stratégies
différenciées en matière d'organisation de leurs services de
recherche, de formation mais également en termes
d'organisation de la commercialisation du produit émergent. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Whereas the large firms seem to have some disadvantages in developing radical
innovations, the aim of this paper is to show that those disadvantages can be
overcome if these innovations are accompanied by organisational innovations. We
will illustrate this thesis by the case of the passage of mechanical data processing
to electronic computers' industry inside two large American firms, IBM and
Remington Rand, after the Second World War. Indeed the failure of Remington
Rand and conversely the success of IBM in computers'industry can be analyzed
through their different organisational strategies in their research centres, in
formation but also in the organisation of this emerging product marketing. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_188_0185 |