Titre | Histoire « à la Chandler » et évolutionnisme. Trajectoires et avantages compétitifs de trois leaders de l'aéronautique | |
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Auteur | Seiffert Marc-Daniel | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 188-189, novembre-décembre 2008 Histoire et gestion : vingt ans après | |
Rubrique / Thématique | Stratégies en action |
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Page | 219-236 | |
Résumé |
L'objectif de cet article est de renforcer, par une approche
historique « à la Chandler », la théorie évolutionniste. On
étudiera les trajectoires technologiques, organisationnelles et
humaines de trois entreprises ayant la même origine, à savoir
les compétences organisationnelles de la société fondée par
Max Holste dans les années 1950. En effet Embraer,
troisième groupe aéronautique mondial, ATR, et Reims
Aviation Industrie ont réussi à gagner une position
dominante, chacune sur des niches différentes. Elles ont
construit leurs succès à partir du paradigme technicocommercial propre à la firme de Max Holste. La crise que
connut cette dernière, explique l'émergence des trois
nouvelles entreprises qui durent, par la suite, opérer de
nouveaux choix stratégiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Historical approach “à la Chandler” and Evolutionary theory.
The birth of trajectories and competitive advantages of three world
aeronautic industry's leader.
The aim of this paper is to strenghen the evolutionary theory by using a
historical approach. We shall study the technological, organisational and human
trajectories of three enterprises with common roots, as well as the
organisational capacities of the company founded in the 50's by Max Holste. In
fact, each of these three firms – Embraer, which is the third aeronautic group in
the world, ATR, and Reims Aviation Industrie – have become leaders on
different niches. They have built their success from the original technical and
marketing paradigm which enabled the foundation of Max Holste's firm. The
crisis that the latter was faced with has led to the birth of these new firms,
which, later, had to make new strategic choices. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_188_0219 |