Titre | L'échec du canal de Panama. Des grandes espérances à la détresse financière | |
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Auteur | Degos Jean-Guy, Prat dit Hauret Christian | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 188-189, novembre-décembre 2008 Histoire et gestion : vingt ans après | |
Rubrique / Thématique | Echec en gestion |
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Page | 307-324 | |
Résumé |
Le canal de Suez est une des grandes réussites du
XIXe siècle. Fort de son premier succès, Ferdinand de Lesseps
a souhaité faire une seconde tentative, qui paraissait, après
une analyse superficielle, d'autant plus réalisable que la
distance à creuser à Panama était moindre. Mais alors que
Suez était une région connue des Européens, Panama était
l'inconnu. Lesseps a, selon son habitude, forcé le destin pour
créer la compagnie française du canal de Panama, mais sa
volonté n'a pas suffi à éviter la débâcle financière et un
scandale de premier ordre. Après le temps des grandes
espérances, avec la fondation de la société française du
canal, il y eut le temps des lendemains qui déchantent, avec
une cohorte de problèmes financiers et techniques imprévus
qui entraînèrent un krach financier et un scandale hors
norme. Échec définitif d'un homme illustre, le canal sera tout
de même terminé, donnant raison, au-delà de la mort, à son
inspirateur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The failure of Panama canal, from the great expectations to the financial
distress.
The Suez canal was one of the great successes of the 19th century. After his first
success, Ferdinand de Lesseps wished to make one second attempt, which
appeared all the more realizable after a not very thorough analysis that the
distance to be dug in Panama was half of that of Suez. But Suez was a well
known country by Europeans, flat, well marked. anama was unknown, with its
mountains, its unstable grounds and its unhealthy climate. Lesseps, according to
its practice, forced the destiny to create the French company of Panama canal,
but he will was not enough to avoid the financial failure and a scandal of first
order. There was initially a time to the great expectations, with the foundation of
the French Company of the Channel, and a time of the dark following days
which, with a troop of unresolved technical and financial problems. The sumof
the unforeseen difficulties involved a financial crash and a scandal out of
standard. Final failure of a famous man, the canal, thanks to American engineers,
will be built all the same, and its inspirer will be right, after his death. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_188_0307 |