Titre Le développement contrarié des formations comptables. Échec d'une politique ou politique de l'échec (1974-2004)
Auteur Fabre Pascal, Nikitin Marc
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 188-189, novembre-décembre 2008 Histoire et gestion : vingt ans après
Echec en gestion
Résumé Cette étude vise à analyser les causes du développement limité des formations comptables universitaires de type MSTCF et met en lumière le rôle de l'État qui a privilégié, dans l'affectation des ressources, les filières comptables post-bac de l'enseignement secondaire. Elle souligne également les limitations inhérentes au positionnement des MSTCF dans la structure universitaire, en particulier l'inexistence d'une filière de premier cycle de gestion et l'insuffisance du recrutement en enseignants chercheurs.
Résumé anglais The limited growth of accounting academies. Failure of a policy or policy of failure (1974/2004). This study aims to analyse the causes for the limited growth of accounting academies MSTCF and throw a light on the state role which has choice to invest massively on “post bac” formations of secondary education. It stresses also the limitations inherent to the position of MSTCF in the university structure, in particular the lack of a management first round formation and inadequate staffing professors.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_188_0403