Titre | Contrat à prix de transfert et contrat de partage de revenu dans une supply chain | |
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Auteur | El Ouardighi Fouad, Jørgensen Steffen, Pasin Federico | |
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Revue | Revue française de gestion |
Numéro | no 186, août-septembre 2008 Management de la supply chain | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 133-147 | |
Résumé |
Cet article a pour objectif d'analyser les différences
fondamentales entre un contrat à prix de transfert et un contrat
de partage de revenu au sein d'une supply chain décentralisée
constituée d'un producteur et d'un distributeur. Afin de prendre
en compte l'influence du temps, un jeu dynamique comportant
des activités opérationnelles et marketing est formulé et
analysé. Considérant le cas d'un produit unique, nous
supposons que le producteur contrôle son volume de
production ainsi que son effort publicitaire à l'attention du
consommateur final. Le distributeur, quant à lui, contrôle son
volume d'achat au producteur et le prix de vente au
consommateur final. Un schéma de compensation à deux
paramètres est utilisé afin de comparer l'influence respective
du contrat à prix de transfert et du contrat de partage de
revenu sur le comportement dynamique des acteurs dans la
supply chain. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Wholesale price and revenue sharing contracts in a supply chain.
The aim of the paper is to study some important differences between wholesale
price and revenue sharing contracts in a decentralized supply chain. The paper
develops a differential game model involving operations and marketing
activities that are performed by a manufacturer and a retailer in a simple twomember supply chain. We consider a particular single brand of the
manufacturer. The manufacturer decides on production volume, production
process improvement and advertising efforts, while the retailer decides her
purchase volume by the manufacturer and her pricing policy toward the final
consumers. A two-parameter contract is employed. Among the issues addressed
on the manufacturer side are the trade-off between production and process
improvement activities, the path of inventory over time, and the trade-off
between attracting new customers and improving the loyalty of current
customers. For the retailer we study the inventory and price evolution over time. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_186_0133 |