Contenu du sommaire : Management de la supply chain
Revue | Revue française de gestion |
---|---|
Numéro | no 186, août-septembre 2008 |
Titre du numéro | Management de la supply chain |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Entreprise
- La performance des PME familiales belges. Une étude empirique - Bughin Christiane, Colot Olivier p. 1-17 Une large littérature conceptuelle affirme la supériorité des entreprises familiales en termes de performance financière et repose essentiellement sur la théorie de l'agence, la structure de propriété ainsi que sur les spécificités culturelles et de gestion des entreprises familiales. Ces développements théoriques ont été validés par de nombreuses études empiriques, même si des débats contradictoires subsistent. Cet article utilise la méthodologie du pairage statistique de manière à comparer les rentabilités opérationnelle, économique et financière de PME familiales belges à celles d'homologues non familiales. Les résultats obtenus ne permettent pas de montrer que les PME familiales belges sont significativement plus performantes.Performance data analysis of small Belgian family firms. A large conceptual economic literature presents assumptions that family owned and controlled firms perform better than others, essentially on the basis of agency theory, ownership structure, cultural specificities and particular management practices. Large empirical evidence has been supplied by various studies, even if there are still contradictory debates. This paper uses the paired samples methodology to compare operational, economic and financial profitabilities of small Belgian family firms. The results do not show that small Belgian family firms perform significantly better.
- La performance des PME familiales belges. Une étude empirique - Bughin Christiane, Colot Olivier p. 1-17
-
- Éditorial. L'histoire peut-elle expliquer les performances des firmes ? - Tarondeau Jean-Claude p. 7-9
Comptabilité
- Reporting sociétal et IFRS : quelle cohérence ? - Giordano-Spring Sophie, Rivière-Giordano Géraldine p. 19-34 Cet article propose une lecture conceptuelle de la coexistence de deux pratiques relativement récentes, celle du reporting sociétal et celle de la publication des comptes en normes IFRS. Dans un premier temps, par l'analyse des cadres théoriques de la divulgation sociétale, les auteurs identifient l'expression de deux logiques sous-jacentes: une logique de la transaction et une logique de la valeur. Dans un second temps, ils font le lien entre ces logiques et les théories normatives de la comptabilité. Cet éclairage conduit à concevoir le reporting sociétal comme une conséquence nouvelle et sans doute inattendue de la financiarisation accrue de l'économie.Corporate social reporting and IFRS: which consistency? This article proposes a conceptual reading of the coexistence of two recent practices, that of the corporate social reporting and that of the compliance to IFRS. In section one, based upon the previous theoretical frames of CSR disclosure, the auteurs identify the expression of two underlying logics: a logic of the transaction and a logic of the financial value. In section two, they establish the link between these logics and the normative theories in the accounting field. This articulation results in conceiving disclosures of CSR as a new and undoubtedly unexpected consequence of the increased move towards finance of the economy.
- Reporting sociétal et IFRS : quelle cohérence ? - Giordano-Spring Sophie, Rivière-Giordano Géraldine p. 19-34
Culture et management
- La gratuité : un prix ! - Le Gall-Ely Marine, Urbain Caroline, Bourgeon-Renault Dominique, Gombault Anne, Petr Christine p. 35-51 Cet article aborde la question des représentations de la gratuité par les publics des musées et des monuments nationaux français. Dans le domaine culturel et dans une perspective individuelle, ces représentations sont liées à celles du prix, de l'argent et du fait de payer. La gratuité est vue comme un prix: elle supprime le coût monétaire lié à la visite mais ne change rien aux autres coûts monétaires et non monétaires dont elle modifie cependant la perception. Elle annule ce que représente le fait de payer l'entrée: « visa » d'entrée dans les musées et les monuments, distance créée entre le visiteur et ces lieux, formalisation de l'engagement du visiteur. Enfin, la gratuité interpelle de façon très controversée la valeur des musées et des monuments, montrant que la gratuité, même dans une perspective individuelle, n'est pas perçue de manière univoque.This paper considers the theme of the audiences'perceptions of free admission in national French museums and monuments. In the cultural field, from an individual perspective, perceptions of free admission are linked to perceptions of price, of money and of payment. Free admission is seen as a price: it is considered as a removal of a financial cost but modify perceptions of non-financial costs related to the visit. Free admission abolishes what is related to the payment: the admission “visa” in museums and monuments, the monetary distance existing between museums and monuments and their audiences but also the formalisation of the visitor's commitment in the visit action. Finally free admission questions the widely discussed concept of value in museums and monuments, showing that even from an individual perspective free entrance is equivocal.
- La gratuité : un prix ! - Le Gall-Ely Marine, Urbain Caroline, Bourgeon-Renault Dominique, Gombault Anne, Petr Christine p. 35-51
Législation
- Éthique, gouvernance et corruption - Pereira Brigitte p. 53-77 On assiste actuellement à un accroissement notable de la norme répressive en matière de corruption, suite aux ratifications des conventions internationales et européennes. De nouvelles infractions de corruption ont été consacrées produisant l'effet d'une extension du champ d'incrimination au secteur privé. Toutefois, cet élargissement normatif conduit à poser la question de son efficacité en tant que moyen de lutte contre un tel fléau et en tant qu'outil de restauration de la loyauté dans les transactions commerciales. Il semblerait que même si la loi est une nécessité, son accroissement ne contribue qu'à rendre perfectible la lutte contre la corruption. Cette analyse conduit alors à s'interroger sur de nouveaux moyens, complémentaires de la loi, afin de promouvoir une gouvernance plus éthique des entreprises.Ethics, corporate governance and corruption. We witness nowadays a notable increase of the repressive standards as far as corruption is concerned, consequently to the ratification of the European and International Conventions. New offences were established inducing the field of incrimination extension to the private sector. Nevertheless, that normative extension leads to its efficiency issue as a mean of fight against such a curse, and as a tool for restoration of loyalty in commercial transactions. It seems that even if the law is a requirement, its increase contributes to make the fight against corruption perfectible. This analysis makes us question ourselves about new means, complimentary to the law, with the purpose of a more ethical corporate governance of the firms.
- Éthique, gouvernance et corruption - Pereira Brigitte p. 53-77
Introduction
- Le supply chain management : concilier centralisation et indépendance organisationnelle - El Ouardighi Fouad p. 81-88
Dossier
- L'expérience française du supply chain management - El Ouardighi Fouad, De Giovanni Pietro, Tarondeau Jean-Claude p. 89-116 Malgré l'existence de nombreux ouvrages et études de cas montrant les avantages réels de la mise en place d'une stratégie de supply chain (SC) par les entreprises, un décalage significatif subsiste entre les publications théoriques et empiriques sur le sujet. Notamment, la relation entre le SCM et ses bénéfices pour les partenaires ou les clients demeure insuffisamment abordée. Cet article a pour objectif de combler une partie de ce décalage à partir d'une étude empirique de l'expérience française du supply chain management (SCM). Une enquête réalisée auprès de 146entreprises françaises a permis d'étudier les thématiques principales du SCM. L'étude concernait les trois volets d'analyse suivants: Qui est impliqué dans le SCM? Pourquoi les entreprises adoptent-elles une démarche d'intégration avec d'autres? Comment les partenaires de la SC tirent-ils parti du SCM?The French experience of supply chain management. Although the effective advantages of implementing a supply chain (SC) strategy are reported in countless case studies and clinical applications in the literature, a large gap remains between empirical and scientific contributions. In particular, the relationship between SCM and benefits for partners and customers has received little attention. This paper seeks to fill part of the gap with an empirical investigation into French experiences of SCM. A survey of 146 French companies was recently conducted using a 40-item questionnaire to investigate some of the main themes of SCM. The survey comprised three levels of analysis: who is involved in SCM, why firms seek integration with others and how the SC partners can benefit from SCM.
- Piloter la supply chain de produits qui ne se vendent pas - Chevreux Laurent p. 117-132 Cet article, construit autour de l'analyse de cas réels, aborde la question de l'assortiment et du réapprovisionnement des linéaires des points de vente. Le cas détaillé présente les résultats d'un mode de pilotage de la supply chain qui a pour effet d'augmenter les ventes de plus de 5 %, sans augmenter les stocks, ni les coûts et en réduisant la charge de pilotage. Les principes décrits ont vocation à être applicables dans la plupart des secteurs de la distribution de produits.Managing the supply chain of non-selling products. This article, based on analyses of real cases, addresses the issue of shelf assortment and replenishment in points of sales. The detailed case presents the results of a supply chain management mode that resulted into an increase of sales way above 5%, without increasing inventories nor costs and even with a reduction of the management workload. The principles described should be applicable in most product distribution sectors.
- Contrat à prix de transfert et contrat de partage de revenu dans une supply chain - El Ouardighi Fouad, Jørgensen Steffen, Pasin Federico p. 133-147 Cet article a pour objectif d'analyser les différences fondamentales entre un contrat à prix de transfert et un contrat de partage de revenu au sein d'une supply chain décentralisée constituée d'un producteur et d'un distributeur. Afin de prendre en compte l'influence du temps, un jeu dynamique comportant des activités opérationnelles et marketing est formulé et analysé. Considérant le cas d'un produit unique, nous supposons que le producteur contrôle son volume de production ainsi que son effort publicitaire à l'attention du consommateur final. Le distributeur, quant à lui, contrôle son volume d'achat au producteur et le prix de vente au consommateur final. Un schéma de compensation à deux paramètres est utilisé afin de comparer l'influence respective du contrat à prix de transfert et du contrat de partage de revenu sur le comportement dynamique des acteurs dans la supply chain.Wholesale price and revenue sharing contracts in a supply chain. The aim of the paper is to study some important differences between wholesale price and revenue sharing contracts in a decentralized supply chain. The paper develops a differential game model involving operations and marketing activities that are performed by a manufacturer and a retailer in a simple twomember supply chain. We consider a particular single brand of the manufacturer. The manufacturer decides on production volume, production process improvement and advertising efforts, while the retailer decides her purchase volume by the manufacturer and her pricing policy toward the final consumers. A two-parameter contract is employed. Among the issues addressed on the manufacturer side are the trade-off between production and process improvement activities, the path of inventory over time, and the trade-off between attracting new customers and improving the loyalty of current customers. For the retailer we study the inventory and price evolution over time.
- L'information dans la chaîne logistique - Véronneau Simon, Pasin Federico, Roy Jacques p. 149-161 Les dernières décennies ont vu une croissance fulgurante des chaînes logistiques tant au niveau du volume transigé, de l'internationalisation des activités, de la distance parcourue que de la vélocité requise. Pour faire face à cet environnement complexe et dynamique, les organisations se doivent d'adopter des modes de fonctionnement leur permettant une réactivité quasi immédiate. Dans les milieux professionnel et scientifique, après qu'un large consensus se soit établi, on voit poindre l'idée de centres opérationnels de la chaîne, lesquels assureraient le bon fonctionnement de celle-ci. Le présent article propose une réflexion sur l'évolution de la complexité des chaînes logistiques et des besoins en information qui en découlent. De plus, il vise à offrir une représentation de ce à quoi pourraient ressembler ces centres opérationnels. Enfin, cet article trace également un portrait de l'évolution de la chaîne logistique depuis ses tout premiers débuts.Information in the supply chain. The last decades have seen a tremendous growth of the supply chains in many aspects, which include: the volume that is moved throughout the chain, the international spanning of activities, the distance from nodes, and the increased velocity now required. These new complex and dynamic supply chains call for organizations to review some of their operational practices in order to achieve a better response in real time. In professional circles as well as in academia, there is a wide consensus that a collaborative approach to forecasting and production planning can significantly reduce shocks to the supply chain and improve overall cycle time. Hence, the next logical steps in these highly responsive supply chains, brought by this new environment, is the implementation of supply chain operation centers that operate 24-hours per day ensuring optimized decisions across the chain on a continuous and seamless basis. This article purports to synthesize the current complexity of the evolution of supply chains as well as the resultant need for real time information. It also proposes a conceptual model on how these operation centers can operate and the type of information flow required for efficient operations. Finally, this article traces the evolution of the supply chain from its early stages.
- Analyse des risques et prise de décision dans la chaîne d'approvisionnement - Tapiero Charles S. p. 163-182 L'objectif de cet article est de présenter les principaux aspects des risques relatifs aux chaînes d'approvisionnement ainsi que les processus de prise de décision dans ce contexte spécifique. Nous partons du principe que les entreprises cherchent à générer plus de bénéfice au sein d'une chaîne d'approvisionnement que par leurs propres moyens et ce, sans avoir à regretter leur décision. À la lumière de ces motivations, nous proposons un cadre d'analyse du risque pour une gestion opérationnelle dans les chaînes d'approvisionnement. Nous illustrons cette approche par des exemples se démarquant des approches traditionnelles et présentons des mises en application plus poussées.Supply chains decisions and risk analysis. The purpose of this paper is to outline essential facets in supply chains risks and an approach to make and analyze decisions in a supply chain framework. In particular, we assume that that firms participating in a supply chain seek to make more money than going it alone and at the same time expect not to regret their decision. Thus, we provide a gaming-risk framework for dealing with selected problems in the management of operations in a supply chain environment which recognize both their motive for profit and no regret. Examples contrasting this approach with traditional and other approaches are then considered. Extensions of this approach as well as applications are suggested and provide thereby opportunity for further and extensive applied research.
- Approches du management de la supply chain en circuit fermé - Qu Chengxin p. 183-200 Cet article explique pourquoi et comment exploiter le remanufacturing dans le cadre du management de la supply chain en circuit fermé comme une stratégie viable afin de poursuivre un développement durable. Il montre en premier lieu l'urgence à considérer sérieusement cette problématique pour des raisons tant écologiques que légales. Il dresse ensuite un panorama des travaux existants dans le champ du remanufacturing. La revue de littérature ne se limite pas à résumer les travaux publiés suivant leur importance, mais identifie également trois axes de recherche futurs prometteurs, à savoir la gestion des acquisitions, la conception de mécanismes, et la sélection de technologie.A review of existing literature in closed loop supply chain management. This article explains why and how to exploit remanufacturing as a viable strategy to achieve sustainable development. It first explains the urgency to consider this issue for both ecological and legislation reasons, and then provides a literature review in the field of remanufacturing. The literature review not only summarizes important research that has been done, but also identifies three promising areas for future research: acquisition management, mechanism design and technology selection.
- L'expérience française du supply chain management - El Ouardighi Fouad, De Giovanni Pietro, Tarondeau Jean-Claude p. 89-116