Titre | L'information dans la chaîne logistique | |
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Auteur | Véronneau Simon, Pasin Federico, Roy Jacques | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 186, août-septembre 2008 Management de la supply chain | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 149-161 | |
Résumé |
Les dernières décennies ont vu une croissance fulgurante des
chaînes logistiques tant au niveau du volume transigé, de
l'internationalisation des activités, de la distance parcourue
que de la vélocité requise. Pour faire face à cet
environnement complexe et dynamique, les organisations se
doivent d'adopter des modes de fonctionnement leur
permettant une réactivité quasi immédiate. Dans les milieux
professionnel et scientifique, après qu'un large consensus se
soit établi, on voit poindre l'idée de centres opérationnels de
la chaîne, lesquels assureraient le bon fonctionnement de
celle-ci. Le présent article propose une réflexion sur
l'évolution de la complexité des chaînes logistiques et des
besoins en information qui en découlent. De plus, il vise à
offrir une représentation de ce à quoi pourraient ressembler
ces centres opérationnels. Enfin, cet article trace également
un portrait de l'évolution de la chaîne logistique depuis ses
tout premiers débuts. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Information in the supply chain.
The last decades have seen a tremendous growth of the supply chains in many
aspects, which include: the volume that is moved throughout the chain, the
international spanning of activities, the distance from nodes, and the increased
velocity now required. These new complex and dynamic supply chains call for
organizations to review some of their operational practices in order to achieve
a better response in real time. In professional circles as well as in academia,
there is a wide consensus that a collaborative approach to forecasting and
production planning can significantly reduce shocks to the supply chain and
improve overall cycle time. Hence, the next logical steps in these highly
responsive supply chains, brought by this new environment, is the
implementation of supply chain operation centers that operate 24-hours per day
ensuring optimized decisions across the chain on a continuous and seamless
basis. This article purports to synthesize the current complexity of the evolution
of supply chains as well as the resultant need for real time information. It also
proposes a conceptual model on how these operation centers can operate and
the type of information flow required for efficient operations. Finally, this
article traces the evolution of the supply chain from its early stages. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_186_0149 |