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Titre Le contrôle de l'opportunisme dans les entreprises virtuelles
Auteur Fréry Frédéric
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 185, juin-juillet 2008 L'entrepreneuriat en action
Rubrique / Thématique
Entrepreunariat
Page 65-79
Résumé Les entreprises virtuelles, qui externalisent l'essentiel de leur chaîne de valeur, sont exposées au risque d'opportunisme de leurs prestataires. Pour s'en prémunir, elles doivent déployer des modalités de contrôle dissuasives, efficientes et symétriques. Quatre modalités sont envisageables : la détention d'un verrou stratégique, la maîtrise des transactions au sein du réseau, le recours à un contrat (un contrat juridique classique ou un contrat psychologique) et l'utilisation d'une interface de confiance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How to control opportunism in virtual corporations? Because they outsource most of their value chains, virtual corporations are exposed to a major risk: their partners can behave opportunistically. In order to mitigate that risk, it is necessary to implement control processes that cumulate three features: dissuasion, efficiency, and balance. Four processes can be used for that purpose: a strategic lock-in, the control of transactions along the network, a contract (either a legal contract or a psychological contract) and a trust generating interface.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_185_0065