Titre Le cas entrepreneurial : retour à la maïeutique
Auteur Marchesnay Michel
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 185, juin-juillet 2008 L'entrepreneuriat en action
Résumé La méthode des cas est inspirée de la maïeutique socratique, redécouverte par les pragmatistes américains à la fin du XIXe siècle. Sont exposés les apports de James et Dewey à une approche en termes de traitement d'un cas. Cette méthode sera mise en œuvre à la Harvard Law School, pour la formation aux procès, puis, à la suite des lois anti-trusts, à la Harvard Business School. Cependant, la formation de managers et de cadres a conduit à une application systématique et procédurale, plutôt que systémique et processuelle, des modèles managériaux à la résolution de problèmes stratégiques d'organisations hiérarchisées. L'apprentissage à l'entrepreneuriat suppose de partir de situations et de problèmes fortement individualisés, exigeant des réponses singularisantes, obtenues à l'issue d'une interaction entre les principes et les actions, ainsi qu'entre les protagonistes.
Résumé anglais The entrepreneurial case: return to maieutics. The case method was inspired by the Socratic maieutics, rediscovered by the American pragmatists, at the end of the nineteenth century. The contributions by James and Dewey to the case approach are exposed. That method will be applied at the Harvard Law School, for trial decision learning, then, due to antitrust laws, at the Harvard Business School. However, the education for managers and executives used a systematic and procedural application, in place of a systemic and processual one, of managerial models to strategic problems solving of hierarchical organisations. The entrepreneurial learning implies to start from highly individual situations and problems, needing singular answers, got by interaction between principles and actions, including protagonists.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_185_0175