Titre | Le cas entrepreneurial : retour à la maïeutique | |
---|---|---|
Auteur | Marchesnay Michel | |
![]() |
Revue | Revue française de gestion |
Numéro | no 185, juin-juillet 2008 L'entrepreneuriat en action | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 175-189 | |
Résumé |
La méthode des cas est inspirée de la maïeutique socratique,
redécouverte par les pragmatistes américains à la fin du
XIXe siècle. Sont exposés les apports de James et Dewey à
une approche en termes de traitement d'un cas. Cette
méthode sera mise en œuvre à la Harvard Law School, pour
la formation aux procès, puis, à la suite des lois anti-trusts, à
la Harvard Business School. Cependant, la formation de
managers et de cadres a conduit à une application
systématique et procédurale, plutôt que systémique et
processuelle, des modèles managériaux à la résolution de
problèmes stratégiques d'organisations hiérarchisées.
L'apprentissage à l'entrepreneuriat suppose de partir de
situations et de problèmes fortement individualisés, exigeant
des réponses singularisantes, obtenues à l'issue d'une
interaction entre les principes et les actions, ainsi qu'entre les
protagonistes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The entrepreneurial case: return to maieutics.
The case method was inspired by the Socratic maieutics, rediscovered by the
American pragmatists, at the end of the nineteenth century. The contributions
by James and Dewey to the case approach are exposed. That method will be
applied at the Harvard Law School, for trial decision learning, then, due to antitrust laws, at the Harvard Business School. However, the education for
managers and executives used a systematic and procedural application, in place
of a systemic and processual one, of managerial models to strategic problems
solving of hierarchical organisations. The entrepreneurial learning implies to
start from highly individual situations and problems, needing singular answers,
got by interaction between principles and actions, including protagonists. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_185_0175 |