Titre | Rémunérer les compétences, l'entreprise peut-elle tenir ses promesses ? | |
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Auteur | Léné Alexandre | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 184, mai 2008 Stratégies, espaces et territoires | |
Rubrique / Thématique | Ressources humaines |
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Page | 51-69 | |
Résumé |
L'article porte sur les systèmes de rémunération fondés sur
les compétences (SRC) et en souligne les difficultés
d'application. Dans les SRC, les différentes parties prenantes
sont engagées dans des actions dont le retour est
radicalement incertain. Dans cette situation, chacune des
parties peut être amenée à adopter une stratégie visant à
réduire ses propres risques. Les SRC peuvent alors basculer
d'un «contrat relationnel» de long terme fondé sur
l'implication et la loyauté des salariés à un «contrat
transactionnel» de court terme qui se maintient avec un
engagement minimal du salarié. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Rewarding competences: can employers keep their promises?.
The article investigates competence-based pay plans and highlights the
difficulties encountered in implementing them. The various interested parties
in competence-based pay plans are involved in actions, the return to which is
completely uncertain. In this situation, each of the parties may be induced to
adopt a strategy that seeks to reduce their own risks. Under these circumstances,
competence-based pay plans may bring about a shift from a long-term
“relational contract” based on employee involvement and loyalty to a short-term
“transactional contract” that can be maintained with minimal commitment on
employees'part. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_184_0051 |