Contenu du sommaire : Stratégies, espaces et territoires
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 184, mai 2008 |
Titre du numéro | Stratégies, espaces et territoires |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Faut-il globaliser la formation des managers ? - Tarondeau Jean-Claude p. 7-8
Légitimité, deviance et délit
- Le regard de la théorie de la régulation sociale de Jean-Daniel Reynaud - Bréchet Jean-Pierre p. 13-34 La théorie de la régulation sociale de Jean-Daniel Reynaud présente un intérêt tout particulier pour aborder le thème « Légitimité, déviance et délit » sous ses diverses facettes (thème traité dans le numéro 183 de la RFG). Jean-Daniel Reynaud nous en donne lui-même la raison fondamentale lorsqu'il dit que son travail de théorisation vise « à la formulation d'une problématique qui permette de faire collaborer les différentes sciences sociales de manière plus réaliste et plus efficace ». Cette problématique, à travers son positionnement ouvert au dialogue entre les disciplines (sociologie, économie, gestion, droit, etc.), occupe une place centrale pour penser à la fois le calcul et la norme et fonder une lecture riche des phénomènes économiques et sociaux dans leur diversité.The theory of social regulation of Jean-Daniel Reynaud. Jean-Daniel Reynaud's theory of social regulation appears to be particularly relevant to approach the subject of “Legitimacy, deviance and offense” and consider its various facets (a subject which was the topic of the last issue of RFG). Jean-Daniel Reynaud himself gives us the fundamental reason for this when he says that his work of theorization aims at elaborating a general model of social action which makes it possible for the various social sciences to collaborate in a more realistic and more effective way. Through its positionning open to interaction between disciplines (sociology, economy, management, law...), this model holds center stages when it comes to thinking both in terms of calculation and normativity and to offer a rich interpretation of economic and social phenomena in their diversity.
- Le regard de la théorie de la régulation sociale de Jean-Daniel Reynaud - Bréchet Jean-Pierre p. 13-34
Organisation
- La « dysorganisation », un fonctionnement sous-optimal recherché par ses acteurs - Holcman Robert p. 35-50 Le terme « organisation » définit à la fois une structure et un processus. L'organisation-processus peut être déficiente en raison des rapports de pouvoir qu'entretiennent certains de ses membres, il faut alors parler de « dysorganisation ». La « dysorganisation » est une forme d'organisation dont le fonctionnement sous-optimal est recherché par ses acteurs et qui les satisfait.« Dysorganization », a sub-optimal working of organizations sought by its instigators. The term « Organization » defines both a structure and a process. The organization as a process may be ineffective due to the power relationships opposing some of its members. These conditions should be described as a situation of « dysorganization ». « Dysorganization » is a sub-optimal working of the organization as a process, sought by those who cause it, and which makes them satisfied with it.
- La « dysorganisation », un fonctionnement sous-optimal recherché par ses acteurs - Holcman Robert p. 35-50
Ressources humaines
- Rémunérer les compétences, l'entreprise peut-elle tenir ses promesses ? - Léné Alexandre p. 51-69 L'article porte sur les systèmes de rémunération fondés sur les compétences (SRC) et en souligne les difficultés d'application. Dans les SRC, les différentes parties prenantes sont engagées dans des actions dont le retour est radicalement incertain. Dans cette situation, chacune des parties peut être amenée à adopter une stratégie visant à réduire ses propres risques. Les SRC peuvent alors basculer d'un «contrat relationnel» de long terme fondé sur l'implication et la loyauté des salariés à un «contrat transactionnel» de court terme qui se maintient avec un engagement minimal du salarié.Rewarding competences: can employers keep their promises?. The article investigates competence-based pay plans and highlights the difficulties encountered in implementing them. The various interested parties in competence-based pay plans are involved in actions, the return to which is completely uncertain. In this situation, each of the parties may be induced to adopt a strategy that seeks to reduce their own risks. Under these circumstances, competence-based pay plans may bring about a shift from a long-term “relational contract” based on employee involvement and loyalty to a short-term “transactional contract” that can be maintained with minimal commitment on employees'part.
- Rémunérer les compétences, l'entreprise peut-elle tenir ses promesses ? - Léné Alexandre p. 51-69
Stratégie
- Faut-il rejeter le principe de maximisation de la valeur actionnariale ? - Denglos Grégory p. 71-88 L'objet de cet article est de démontrer que l'on repousse la maximisation de la valeur actionnariale comme objectif ou comme mesure de performance stratégique souvent pour de mauvaises raisons. On re-problématise ici les éléments de discussion, occultés par le consensus, et on montre pour quelles raisons il n'est pas correct d'opposer la valeur partenariale à la valeur actionnariale.Should we reject the principle of maximizing shareholder value?. The purpose of this article is to demonstrate that maximizing shareholder value as an objective or a measurement of strategic performance is often rejected for wrong reasons. Here we reexamine the issues with regard to points for discussion and show why it is incorrect to contrast stakeholder value with shareholder value.
- Faut-il rejeter le principe de maximisation de la valeur actionnariale ? - Denglos Grégory p. 71-88
Introduction
- Stratégies, espaces et territoires. Une introduction sous un prisme géographique - Lauriol Jacques, Perret Véronique, Tannery Franck p. 91-103
Dossier
- Le territoire dans l'analyse économique. Proximité géographique et proximité organisée - Zimmermann Jean-Benoît p. 105-118 À l'origine, l'espace dans la théorie économique est sans épaisseur, seulement générateur de coûts de transport. Le territoire émerge à partir de A.Marshall, quand les interactions entre activités font que les décisions de localisation deviennent interdépendantes. Le rôle de l'espace comme générateur d'avantages économiques s'analyse alors selon que la proximité géographique peut ou non se combiner avec d'autres formes de proximité entre les agents économiques pour en faciliter la coordination.Territory in the economic analysis. Geographical and organised proximities. Space in the economic theory has first be considered from the sole question of transportation costs. The notion of territory only emerges from A.Marshall's work that shows economic activities are strongly interacting, making the location decisions interdependent. So the place of space in the production of economic advantages has to be analysed following the way geographical proximity does or not combine with other forms of proximity between economic agents so as to improve their coordination.
- Théorie économique des clusters et management des réseaux d'entreprises innovantes - Suire Raphaël, Vicente Jérôme p. 119-136 L'article propose une analyse de la performance collective des pôles de compétitivité basée sur les liens qui peuvent être établis entre l'économie de la connaissance et la théorie des clusters. Si les clusters tirent leur attractivité de leur charisme géographique et des flux de connaissances qui y circulent, les auteurs montrent que la proximité géographique entre les firmes innovantes est loin d'être une condition de leur performance et de leur pérennité. Parce que la connaissance est un bien systémique et complexe, les firmes doivent mixer des stratégies d'appropriation et d'accessibilité aux connaissances selon les phases de la chaîne de valeur de la connaissance. Cette organisation collective retira un avantage de la proximité géographique dans certaines conditions.Economics of clusters and management of innovative firms'networks. The paper deals with the aggregate efficiency of competitiveness poles based on the links between knowledge economics principles and clusters theories. Clusters profit by their geographical charisma and the density of knowledge flows. Nevertheless geographical proximity is far to be the single condition of their performance and dynamical stability. Knowledge is a complex and systemic good. Firms have to manage a trade-off between appropriation of their internal knowledge and accessibility to external knowledge by choosing the efficient position in knowledge networks according to the phase of the knowledge value chain. Clusters will exhibit aggregate efficiency only under specific conditions.
- La dimension territoriale des situations de gestion - Raulet-Croset Nathalie p. 137-150 L'espace est rarement considéré comme une variable d'action pertinente pour un problème de gestion. Pourtant, l'action sur la dimension territoriale peut entrer dans les choix stratégiques des acteurs. Deux cas sont à la base de l'analyse développée ici. Ils montrent que la délimitation d'un espace d'action de référence est un levier de gestion: elle conduit à définir les acteurs participants, à susciter leur engagement dans l'action, et à mobiliser les compétences liées à leur proximité territoriale.The territorial dimension of management situations. Space is rarely considered as a factor which is important to handle with a management problem. However, action on the territorial dimension can influence the actors strategic choices. Our analysis is founded on two case studies. We show that the delimitation of a reference space is a lever for managerial action: it leads to define participants, to provoke both their engagement into action and the emergence of the competences which are linked to their territorial proximity.
- Les stratégies de localisation des firmes multinationales. Une analyse du secteur automobile - Colovic Ana, Mayrhofer Ulrike p. 151-165 Cet article étudie les stratégies de localisation des firmes multinationales. À travers une analyse du secteur automobile, les auteurs tentent de comprendre dans quelle mesure les modèles conceptuels proposés dans la littérature peuvent expliquer les choix de localisation effectués par les firmes. L'analyse met en relief les mutations récentes de l'industrie automobile mondiale, et notamment l'importance grandissante des marchés émergents dans la localisation des activités des firmes multinationales.The location strategies of multinational corporations. An analysis of the automotive sector. This article studies multinational firms'location strategies. Through an analysis of the automotive industry, the authors try to understand whether the conceptual frameworks developed in the literature can explain multinational firms'actual location choices. The analysis sheds light on the recent changes in the automobile industry, namely the growing importance of emerging markets in location strategies of multinational firms.
- La coordination spatiale des parcs industriels fournisseurs - Adam-Ledunois Sonia, Renault Sophie p. 167-180 L'article a pour objectif d'ouvrir le débat sur les modes de coordination d'une forme organisationnelle fondée sur la proximité immédiate : les Parcs industriels fournisseurs (PIF). Apparus à la fin des années 1990 dans le secteur automobile, les PIF se caractérisent par la réunion sur un même site industriel de fournisseurs qui sont installés à proximité immédiate d'un donneur d'ordres, firme pivot. Les auteurs montrent au travers de cet article que la coordination des PIF est complexe et repose sur des modes de coordination particuliers. Il importe en effet de préciser les enjeux des co-localisations de firmes ainsi que les risques qui leur sont associés, le système de coordination retenu devant concilier ces différents aspects, spécifiques à la proximité.Space coordination in suppliers'Parks. The article aims at opening the debate on the modes of coordination in Suppliers'Parks. This organizational model based on close proximity appeared at the end of the 1990s in the automotive industry. It is characterized by suppliers gathering on the same industrial site – these suppliers being located close to the order-giving firm. We show that the coordination of suppliers'parks is complex and needs particular modes of governance. It is important to point out the stakes entailed by this close proximity as well as the related risks. This paper stresses that this system of coordination must take into account all these different aspects which are specific to the question of proximity.
- Le territoire dans l'analyse économique. Proximité géographique et proximité organisée - Zimmermann Jean-Benoît p. 105-118
Conclusion
- L'espace et le territoire dans l'agenda de recherche en stratégie - Lauriol Jacques, Perret Véronique, Tannery Franck p. 181-198 L'espace et le territoire font aujourd'hui l'objet d'un regain d'intérêt tant dans les sciences sociales en général que dans les sciences de gestion en particulier. Cet article se propose de traiter de quelques-unes des dimensions de ce renouveau à partir d'une perspective plus spécifiquement stratégique. Il s'attache dans un premier temps, à la question de la spatialisation de la stratégie des firmes pour aborder ensuite les dynamiques de territorialisation des activités comme modes d'organisation de l'espace. La diversité des problématiques qui émergent de ces analyses permettent de structurer un premier agenda de recherche qui pourrait à nouveau réunir géographes, économistes et gestionnaires.Space and territory in a strategy research agenda. Space and Territory are, today, the subject of a large amount of work in the Social Sciences and Humanities aimed at renewing theories. Strategy and, more generally, the management sciences, cannot afford to be absent from this movement. The purpose of this article is to take part in this dynamic renewal process, by looking, in the first part, at the spatial dimension of strategies and the question of the strategic management of space and then, in the second part, by considering the territory as a means of organizing space, through questions concerning the organization, coordination and governance of territorial action. A research agenda is proposed as a conclusion.
- L'espace et le territoire dans l'agenda de recherche en stratégie - Lauriol Jacques, Perret Véronique, Tannery Franck p. 181-198