Titre | Le territoire dans l'analyse économique. Proximité géographique et proximité organisée | |
---|---|---|
Auteur | Zimmermann Jean-Benoît | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 184, mai 2008 Stratégies, espaces et territoires | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 105-118 | |
Résumé |
À l'origine, l'espace dans la théorie économique est sans
épaisseur, seulement générateur de coûts de transport. Le
territoire émerge à partir de A.Marshall, quand les
interactions entre activités font que les décisions de
localisation deviennent interdépendantes. Le rôle de l'espace
comme générateur d'avantages économiques s'analyse alors
selon que la proximité géographique peut ou non se combiner
avec d'autres formes de proximité entre les agents
économiques pour en faciliter la coordination. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Territory in the economic analysis. Geographical and organised
proximities.
Space in the economic theory has first be considered from the sole question of
transportation costs. The notion of territory only emerges from A.Marshall's
work that shows economic activities are strongly interacting, making the
location decisions interdependent. So the place of space in the production of
economic advantages has to be analysed following the way geographical
proximity does or not combine with other forms of proximity between
economic agents so as to improve their coordination. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_184_0105 |