Contenu de l'article

Titre Le territoire dans l'analyse économique. Proximité géographique et proximité organisée
Auteur Zimmermann Jean-Benoît
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 184, mai 2008 Stratégies, espaces et territoires
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 105-118
Résumé À l'origine, l'espace dans la théorie économique est sans épaisseur, seulement générateur de coûts de transport. Le territoire émerge à partir de A.Marshall, quand les interactions entre activités font que les décisions de localisation deviennent interdépendantes. Le rôle de l'espace comme générateur d'avantages économiques s'analyse alors selon que la proximité géographique peut ou non se combiner avec d'autres formes de proximité entre les agents économiques pour en faciliter la coordination.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Territory in the economic analysis. Geographical and organised proximities. Space in the economic theory has first be considered from the sole question of transportation costs. The notion of territory only emerges from A.Marshall's work that shows economic activities are strongly interacting, making the location decisions interdependent. So the place of space in the production of economic advantages has to be analysed following the way geographical proximity does or not combine with other forms of proximity between economic agents so as to improve their coordination.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_184_0105