Titre | À la recherche du design dominant | |
---|---|---|
Auteur | Jolly Dominique | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 182, mars 2008 Modèles et pratiques pour le canal de distribution | |
Rubrique / Thématique | Innovation |
|
Page | 13-31 | |
Résumé |
Un design dominant est défini comme le standard qui émerge
d'une guerre de standards dans une activité naissante. Les
clients sont présentés comme les arbitres de cette lutte. Les
conditions concurrentielles qui prévalent avant et après
l'émergence d'un design dominant sont examinées. Sept
stratégies de construction d'un design dominant sont mises
en avant. Deux manœuvres sont en direction des clients
finaux, deux sont en direction des clients intermédiaires et
deux autres sont en direction des concurrents. Et enfin, une
dernière manœuvre tient dans le lobbying des instances
publiques de normalisation. Aucune de ces stratégies ne
s'impose aux autres. Elles peuvent être combinées. Elles ont
chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix est
fonction du secteur, de la position de l'entreprise et des
valeurs de ses dirigeants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In search of a dominant design.
A dominant design is defined as the standard that won a battle amongst different
standards in an emerging business. Customers are the arbitrators of this fight.
Competitive conditions that prevail before and after the emergence of a
dominant design are examined. Seven strategies for building a dominant design
are presented. Four are targeting customers, two are directed towards
competitors, and the last one consists into lobbying public normalisation
bodies. None of these strategies is better than the others. Each has its
advantages and its drawbacks. They can be combined. The choice of strategies
to implement is a function of the nature of the business, the company's
competitive position and the values and attitudes of its managers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_182_0013 |