Titre | La dynamique des canaux de distribution. Approches théoriques et ruptures stratégiques | |
---|---|---|
Auteur | Filser Marc, Paché Gilles | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 182, mars 2008 Modèles et pratiques pour le canal de distribution | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 109-133 | |
Résumé |
Si pendant de nombreuses années le management des
canaux de distribution a été perçu comme le parent pauvre
du marketing, force est de reconnaître qu'il y occupe
aujourd'hui une place importante. Cette évolution est due aux
ruptures stratégiques qui ont marqué les relations entre
fournisseurs et détaillants, associant plus largement des
tierces parties logistiques. L'article propose un panorama des
mutations les plus significatives en s'intéressant à trois
aspects : la gestion de l'amont du canal dans une perspective
de centralisation exacerbée des opérations; l'impact de
l'enrichissement expérientiel de l'offre en magasin sur les
relations entre fournisseurs et détaillants; la mise en
perspective organisationnelle de l'intermédiation logistique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The dynamics of distribution channel. Theoretical approaches
and strategic changeovers.
Although for many years the management of distribution channels has been
seen as a minor field of marketing science, we must admit that it now plays a
significant role. This evolution is due to strategic changeovers that have
modified the relationships between suppliers and large retailers, involving more
strongly third party logistics in the management of distribution channels. This
article provides an overview of the most important changes focusing on three
aspects: the upstream management of the channel in a context of increased
centralization of operations; the impact of in-store experiential marketing on the
relationships between suppliers and large retailers; an organizational
perspective of logistical intermediation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_182_0109 |