Contenu de l'article

Titre La segmentation des portefeuilles distributeurs en B to B. Perspectives théoriques et opérationnelles
Auteur Bêche Jérome
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 182, mars 2008 Modèles et pratiques pour le canal de distribution
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 171-189
Résumé Se fondant sur l'étude de deux cas réels, l'article présente une matrice d'aide au diagnostic des portefeuilles distributeurs interentreprises, fondée sur l'articulation des convergences stratégiques et relationnelles au sein des dyades. L'objectif est de proposer une nouvelle lecture des relations fournisseur industriel/distributeur en vue d'optimiser la mise en place des stratégies partenariales engagées par les fournisseurs dans le cadre du passage des offres produits aux offres de type services ou solutions. Quatre segments singuliers de distributeurs sont identifiés, correspondant à des dynamiques partenariales contrastées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Segmenting industrial distributor portfolios. Based on two case studies, the article presents a matrix for the diagnosis of industrial distributor portfolios, grounded on the analysis of strategic fit and relational fit within dyads. The aim is to propose a new analysis of supplier/distributor relationships, in order to optimize channel partnerships developed by suppliers when they change from products to solutions offers. Four peculiar segments of distributors are identified, corresponding to specific partnership dynamics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_182_0171