Titre Les cadres de l'élite religieuse sunnite : espaces, idées, organisations et institutions
Auteur Thomas PIERRET
Mir@bel Revue Maghreb-Machrek
Numéro no 198, hiver 2008-2009 L'Islam en Syrie. Les réfugiés irakiens
Dossier : L'Islam en Syrie
Page 7
Mots-clés (matière)clergé communauté religieuse institution islam organisation pouvoir politique répression sunnite
Mots-clés (géographie)Damas Syrie
Résumé Cet article traite de l'élite religieuse sunnite syrienne, et en particulier des oulémas. Ces derniers n'appartiennent pas à proprement parler à un « champ religieux » intégré au niveau national mais plutôt à des scènes régionales juxtaposées, composant un paysage religieux spatialement très fragmenté. Sur le plan doctrinal, ils se réclament majoritairement de l'islam hérité de l'ère ottomane (ash‘arite, « madhhabiste » et soufi), après avoir remporté une victoire sans appel sur leurs rivaux salafistes. En termes d'organisation, nombre d'entre eux appartiennent à des structures d'inspiration soufie, qu'il s'agisse de confréries proprement dites ou de groupes plus récents nommés jamâ‘ât. Enfin, sur le plan institutionnel, le contrôle officiel est à la fois relatif, puisqu'il n'existe pas à proprement parler de « clergé d'État », et très contraignant, l'exécutif veillant à restreindre au maximum l'accès des acteurs religieux à la sphère politique.
Résumé anglais The Frame of Sunni Identity : Spaces, Ideas, Organizations and Institutions
This article deals with the Syrian Sunni religious elite, and in particular with the Ulemas. The latter are not part of a nation-wide integrated religious “field” but rather of juxtaposed regional scenes that compose a spatially fragmented religious landscape. At the doctrinal level, most of them identify with a conception of Islam that goes back to the Ottoman era (Ash‘arite, “madhhabi”, and Sufi) after they won the battle against their Salafi rivals. In terms of organisation, many of them belong to Sufi -inspired structures, be it Sufi brotherhoods properly said or more recent groups called jamâ‘ât. Finally, at the institutional level, official control is both relative, since there is no actual “state clergy”, and extremely restricting, because the executive see that the religious actors' access to the political sphere is drastically limited.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_198_0005 (accès réservé)