Contenu du sommaire : L'Islam en Syrie. Les réfugiés irakiens
Revue | Maghreb-Machrek |
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Numéro | no 198, hiver 2008-2009 |
Titre du numéro | L'Islam en Syrie. Les réfugiés irakiens |
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Dossier : L'Islam en Syrie
- p. 5- Les cadres de l'élite religieuse sunnite : espaces, idées, organisations et institutions - Thomas PIERRET p. 7 Cet article traite de l'élite religieuse sunnite syrienne, et en particulier des oulémas. Ces derniers n'appartiennent pas à proprement parler à un « champ religieux » intégré au niveau national mais plutôt à des scènes régionales juxtaposées, composant un paysage religieux spatialement très fragmenté. Sur le plan doctrinal, ils se réclament majoritairement de l'islam hérité de l'ère ottomane (ash‘arite, « madhhabiste » et soufi), après avoir remporté une victoire sans appel sur leurs rivaux salafistes. En termes d'organisation, nombre d'entre eux appartiennent à des structures d'inspiration soufie, qu'il s'agisse de confréries proprement dites ou de groupes plus récents nommés jamâ‘ât. Enfin, sur le plan institutionnel, le contrôle officiel est à la fois relatif, puisqu'il n'existe pas à proprement parler de « clergé d'État », et très contraignant, l'exécutif veillant à restreindre au maximum l'accès des acteurs religieux à la sphère politique.The Frame of Sunni Identity : Spaces, Ideas, Organizations and Institutions
This article deals with the Syrian Sunni religious elite, and in particular with the Ulemas. The latter are not part of a nation-wide integrated religious “field” but rather of juxtaposed regional scenes that compose a spatially fragmented religious landscape. At the doctrinal level, most of them identify with a conception of Islam that goes back to the Ottoman era (Ash‘arite, “madhhabi”, and Sufi) after they won the battle against their Salafi rivals. In terms of organisation, many of them belong to Sufi -inspired structures, be it Sufi brotherhoods properly said or more recent groups called jamâ‘ât. Finally, at the institutional level, official control is both relative, since there is no actual “state clergy”, and extremely restricting, because the executive see that the religious actors' access to the political sphere is drastically limited. - «Lis le Coran comme s'il avait été révélé la nuit dernière ». Une introduction à la vie et à l'œuvre de Muhammad Shahrur - Andreas CHRISTMANN p. 19 Cet article présente les écrits du Syrien Muhammad Shahrur, l'un des penseurs les plus intéressants et les plus innovants du monde arabe actuel. En 1990, le succès de son premier livre sur l'islam, Le Livre et le Coran : Une lecture contemporaine, a fait de lui une référence parmi nombre de lecteurs qui furent ébahis par l'audace et la créativité de son approche, mais aussi fascinés par la logique d'une argumentation permettant à des non spécialistes de l'islam d'accéder à des débats philosophiques et théologiques relativement abstraits. Le « phénomène Shahrur », comme l'a appelé Peter Clark, « défie un millénaire de tradition islamique ».“Read the Coran as if it was Revealed last Night” : an Introduction to Muhammad Shahrur's Life and Work. This paper deals with the writings of Muhammad Shahrur, which is currently considered one of the most interesting and innovative thinkers in Syria and beyond. The success of his first book, The Book and the Coran : A contemporary reading (1990) made him a household name among intellectuals, students, and scholars of the entire Middle East during the 1990s. Many readers were stunned by the bold, creative, and unfamiliar way of thinking that characterized Shahrur's writings. People who were neither experts nor full-time students of Islam and the Coran were fascinated by the logic of his arguments and gained easy access to rather complex philosophical and theological debates. The “Shahrur phenomenon”, as Peter Clark called it, “challenge(d) a millennium of Islamic tradition”.
- La religion à toutes fins parlementaires pratiques : comment l'islam est thématisé à l'Assemblée du Peuple syrienne - Souhaïl BELHADJ et Baudouin DUPRET p. 31 Cet article décrit comment une question touchant de près à l'islam et à la charia, à savoir un amendement de la loi du statut personnel sur la question du droit de garde des enfants, est investie par des parlementaires syriens. Ceux-ci s'orientent vers deux types de contraintes : thématique et procédurale. Il tend donc à montrer comment le traitement d'une question marquée religieusement est sensible au contexte (institutionnel) de son évocation.Religion for the Purposes of this Law : how Islam is Used in the Syrian People's Assembly
This is a description of the way a matter connected with Islam and Sharia, viz. an amendment to the law about the custody of children after divorce, is treated by Syrians MPs. Actually, they are taking into account two types of constraint : thematic and procedural. This article tries to show how the examination of a religious question related to religious views very depends upon the institutional context where it happens. - Le sacré dans la ville : soufisme, subjectivités religieuses et identité urbaine à Alep - Paulo G. PINTO p. 43 Cet article porte sur le rôle des formes de religiosité soufies dans le façonnement des subjectivités religieuses et dans l'inscription de l'islam dans le paysage urbain d'Alep. Dans la seconde ville de Syrie, les identités religieuses revêtent des dimensions civiques et politiques car elles sont constitutives de l'ordre social urbain local, qui contraste avec l'ordre politique et culturel laïc promu par l'État syrien. L'expression des subjectivités soufies dans la sphère publique s'opère par le biais de formes variées de performance morale, c'est-à-dire par l'affirmation publique de principes religieux incorporés en tant que cadres des pratiques sociales. Cette mobilisation continue de principes religieux incorporés par les soufis a pour effet de les inscrire dans les processus qui façonnent et constituent l'identité urbaine de la capitale du Nord en tant que paysage moral défini par l'islam.Holy City : Sufism, religious Subjectivity and urbane Identity in Aleppo
This article focuses on the role of Sufi forms of religiosity in shaping religious subjectivities and inscribing Islam in the urban landscape of Aleppo. In Syria' second city, Islamic values and practices often work as cultural idioms that express local processes of construction of order, identity and meaning. The affirmation of religious identities as structuring elements of the public sphere is a key element in the local constructions of Aleppo's urban identity. Thus, religious identities have civil and political dimensions in Aleppo, as they are constitutive of the local urban social order in contrast to the secular political and cultural order fostered by the Syrian nation-state. The expression of Sufi subjectivities in the public sphere is done through various forms of moral performance, i.e. the enactment of embodied religious principles as the framework for social practices. This continuous mobilization by the Sufis of embodied religious principles has the effect of inscribing them in the processes that shape and constitute the urban identity of Aleppo. - Le cheikh al-Bouti : exemple d'une éthique de la médiation aux fins de résolution du conflit - Sandra HOUOT p. 53 Articulé autour du témoignage du cheikh syrien Sa‘id Ramadan al-Bouti, cette contribution analyse les procédures mises en œuvre par ce dernier pour penser le conflit entre le régime syrien et son opposition islamiste, dans une rupture avec le caractère immédiat de la violence, d'une part, puis sa résolution, d'autre part. Deux directions retiennent notre attention : la première, qui emprunte à l'espace symbolique, concerne, via une identification au référent religieux, la reconnaissance réciproque d'un héritage commun ; reposant sur la portée performative qu'organisent, en amont, les concepts d'allégeance et d'intercession et que répercutent, en aval, les démarches personnelles et le conseil au Prince ; la seconde traite des procédures attachées à une médiation discursive. Il s'agit de faire émerger, depuis ces apports croisés, un univers de sens autre, qui n'est pas sans influer sur les négociations politiques proprement dites.About Implementation of a religious Mediation in order to Solve Conflicts
This contribution analyzes the processes enacted by sheikh Sa‘id Ramadan al-Bouti, through its testimony and intercession, first thinking the conflict to set for a rupture in the immediateness of the violence process then solve it. We focus on two paths : first, the symbolic frame through an identification to religious references, leading to the reciprocal acknowledgment of a common heritage. Whereas the second path, lying on performative span organized before the acting out by the concepts of allegiance, intercession, then after by counselling, and personal enactments, focus on processes tied to discursive mediation. So, the goal is trying to set to the fore, throughout those diverse contributions a universe of differentiated meaning which can influence genuinely political negotiations. - Préserver le charisme. Les conséquences de la mort d'Ahmad Kaftaro sur la mosquée complexe Abu al-Nur - Leif STENBERG p. 65 À la mort de son père en 1938, le jeune cheikh Ahmad Kaftaro hérite des fonctions de cheikh de la tarîqa naqchbandie et de prêcheur de la mosquée Abu al-Nur de Damas. Au début des années 1950, il est nommé Mufti de Damas et, en 1964, devient Grand Mufti de Syrie, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort en septembre 2004. Durant le règne d'Ahmad Kaftaro, la petite mosquée Abu al-Nur devient un vaste complexe islamique polyvalent. Les évolutions récentes de la Fondation Cheikh Ahmad Kaftaro démontrent la volonté de mettre en place une organisation moderne. Une question importante est de savoir si l'ambition de construire une institution éducative et une ONG à but caritatif correspond aux valeurs « traditionnelles » de la tarîqa naqchbandie. Par conséquent, le problème de la transmission du charisme et les changements survenus dans le rituel à la suite de la mort de Kaftaro seront discutés dans cet article.Preserving Charisma : Consequences of Ahmad Kaftaro's Death for the Abu al-Aur Mosque
Following his father's death in 1938, the young Muslim scholar Ahmad Kaftaro inherited the position as a sheikh of a Naqshbandi tarîqa and as a preacher of the Abu al-Nur mosque. In the beginning of the 1950s he was appointed Mufti of Damascus and in 1964 he became the Grand Mufti of Syria, a position he held until his passing away in September 2004. During the reign of Ahmad Kaftaro, his small mosque developed into a large, multi-purpose Islamic complex. The recent developments at the Sheikh Ahmad Kaftaro Foundation demonstrate an aspiration to develop a modern organization. One question is how the ambition to build an Islamic educational institution and NGO focused on welfare corresponds with the “traditional” values and ideas of a Naqshbandi tarîqa. Hence, questions concerning transmission of charisma and changes in rituals due to the death of Kaftaro will be discussed in the paper. - Un soufi dans le siècle. Autobiographie du cheikh Abu al-Kheir Chukri - Abu al-Kheir CHUKRI p. 75 Abu al-Kheir Chukri est une personnalité aux multiples facettes, partagé entre son métier d'avocat d'affaires, la direction de l'un des principaux instituts islamiques de Damas et l'animation d'une mosquée sise dans le quartier bourgeois de Mezzé. Ancré dans la tradition soufie, il rassemble autour de lui plusieurs dizaines de jeunes, le plus souvent universitaires et issus de milieux aisés. Son expérience témoigne à la fois de la complexité sociologique que recouvrent des catégories telles que « cheikh soufi » ou « ouléma » et démontre, si besoin en est, le caractère erroné des théories qui voient dans la mystique musulmane organisée le propre des catégories sociales défavorisées.A Sufi in our Time : Sheikh Abu al-Kheir Shukri's Autobiography
Abu al-Kheir Shukri is a multifaceted man : business lawyer, director of one of the main Islamic institutes in Damascus and preacher in a mosque of the well-to-do Mezze area. His personal experience shows the sociological complexity behind such categories as “Sufi sheikh” or “Ulema”, as well as the bias of theories seeing mystical Islamic organization as a distinctive feature of the most underprivileged sections of population. - Al-Tamaddun al-Islami : passé et présent d'une association réformiste damascène - Ahmad Mouaz AL-KHATIB p. 79 Depuis soixante-dix-sept ans, l'association al-Tamaddun al-Islami (« la Civilisation islamique ») constitue l'un des pôles de référence du réformisme syrien. Née en réaction à la colonisation française, engagée dans un dialogue critique mais ouvert avec la civilisation occidentale, elle fait connaître ses idées par le biais d'une revue qui parut sans discontinuer de 1935 à 1981. Par la suite, le contexte politique la contraignit à se cantonner à ses activités caritatives jusqu'à ce qu'au début des années 2000, une nouvelle génération d'administrateurs entreprenne de réaffirmer sa vocation intellectuelle.Al-Tamaddun al-Islami : Present and Past of a reformist Organization in Damascus
For seventy seven years, the al-Tamaddun al-Islami (“Islamic Civilisation”) association has constituted one of the main centres of reformist thought in Syria. Born in reaction to the French colonisation, but committed to a dialogue that is at the same time open and critical with Western civilisation, it spreads its ideas through a journal which comes out between 1935 and 1981. Thereafter, the political context compels the association to confine itself to its charitable work. However, from the early 2000s on, a new generation of trustees has undertaken to reaffirm its intellectual mission.
- Les cadres de l'élite religieuse sunnite : espaces, idées, organisations et institutions - Thomas PIERRET p. 7
Varia
- p. 91- L'adieu aux armes : la politique des réfugiés irakiens et son impact sécuritaire sur la région - Reinoud LEENDERS p. 93 Une notion, développée et employée par les experts et professionnels de l'humanitaire, est celle de « réfugié combattant ». Surtout depuis la fin de la Guerre froide, nous dit-on, les réfugiés ont développé d'une manière croissante et alarmante des inclinations violentes qui, lorsque l'occasion se présente de s'organiser et de se mobiliser, se transforment en menace contre la sécurité de leurs pays hôtes, en causant de violents conflits « débordant » et entraînant des régions entières dans l'abîme. Vue à travers le prisme de la littérature sur les réfugiés combattants, la crise actuelle des réfugiés irakiens – causée par l'invasion américaine de l'Irak en 2003 puis exacerbée par la dégradation des conditions consécutive à l'attentat contre la mosquée Askari de Samara en février 2006 – semble le candidat idéal pour devenir une menace pour la stabilité régionale.A Farewell to Arms : The Politics of the Iraqi Refugee Crisis And Its Security Impact on the Region
One key notion developed and used by refugee experts and aid professionals is that of the ‘refugee warrior'. Especially since the end of the Cold War, we are told, refugees have increasingly and alarmingly developed violent inclinations and, when given the chance to organize and mobilize, turned into security threats to their host countries, thereby causing violent conflicts to “spill over” and drawing entire regions into the abyss. When viewed through the conceptual lens of the thriving literature on refugee warriors, the current Iraqi refugee crisis– triggered by the US invasion of Iraq in 2003 and exacerbated since security conditions there collapsed after the bombing of the al-Askari mosque in Samara in February 2006 – appears to be an ideal candidate for developing into exactly such a region-wide threat to stability.
- L'adieu aux armes : la politique des réfugiés irakiens et son impact sécuritaire sur la région - Reinoud LEENDERS p. 93
Lectures
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