Titre Préserver le charisme. Les conséquences de la mort d'Ahmad Kaftaro sur la mosquée complexe Abu al-Nur
Auteur Leif STENBERG
Mir@bel Revue Maghreb-Machrek
Numéro no 198, hiver 2008-2009 L'Islam en Syrie. Les réfugiés irakiens
Dossier : L'Islam en Syrie
Page 65
Mots-clés (matière)association humanitaire chef religieux clergé édifice religieux institution islam organisation organisation non gouvernementale - O.N.G. tradition
Mots-clés (géographie)Syrie
Résumé À la mort de son père en 1938, le jeune cheikh Ahmad Kaftaro hérite des fonctions de cheikh de la tarîqa naqchbandie et de prêcheur de la mosquée Abu al-Nur de Damas. Au début des années 1950, il est nommé Mufti de Damas et, en 1964, devient Grand Mufti de Syrie, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort en septembre 2004. Durant le règne d'Ahmad Kaftaro, la petite mosquée Abu al-Nur devient un vaste complexe islamique polyvalent. Les évolutions récentes de la Fondation Cheikh Ahmad Kaftaro démontrent la volonté de mettre en place une organisation moderne. Une question importante est de savoir si l'ambition de construire une institution éducative et une ONG à but caritatif correspond aux valeurs « traditionnelles » de la tarîqa naqchbandie. Par conséquent, le problème de la transmission du charisme et les changements survenus dans le rituel à la suite de la mort de Kaftaro seront discutés dans cet article.
Résumé anglais Preserving Charisma : Consequences of Ahmad Kaftaro's Death for the Abu al-Aur Mosque
Following his father's death in 1938, the young Muslim scholar Ahmad Kaftaro inherited the position as a sheikh of a Naqshbandi tarîqa and as a preacher of the Abu al-Nur mosque. In the beginning of the 1950s he was appointed Mufti of Damascus and in 1964 he became the Grand Mufti of Syria, a position he held until his passing away in September 2004. During the reign of Ahmad Kaftaro, his small mosque developed into a large, multi-purpose Islamic complex. The recent developments at the Sheikh Ahmad Kaftaro Foundation demonstrate an aspiration to develop a modern organization. One question is how the ambition to build an Islamic educational institution and NGO focused on welfare corresponds with the “traditional” values and ideas of a Naqshbandi tarîqa. Hence, questions concerning transmission of charisma and changes in rituals due to the death of Kaftaro will be discussed in the paper.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_198_0065 (accès réservé)