Titre Un soufi dans le siècle. Autobiographie du cheikh Abu al-Kheir Chukri
Numéro no 198, hiver 2008-2009 L'Islam en Syrie. Les réfugiés irakiens
Dossier : L'Islam en Syrie
Page 75
Mots-clés (matière)chef religieux classe sociale clergé édifice religieux islam liberté religieuse personnalité
Mots-clés (géographie)Damas Syrie
Résumé Abu al-Kheir Chukri est une personnalité aux multiples facettes, partagé entre son métier d'avocat d'affaires, la direction de l'un des principaux instituts islamiques de Damas et l'animation d'une mosquée sise dans le quartier bourgeois de Mezzé. Ancré dans la tradition soufie, il rassemble autour de lui plusieurs dizaines de jeunes, le plus souvent universitaires et issus de milieux aisés. Son expérience témoigne à la fois de la complexité sociologique que recouvrent des catégories telles que « cheikh soufi » ou « ouléma » et démontre, si besoin en est, le caractère erroné des théories qui voient dans la mystique musulmane organisée le propre des catégories sociales défavorisées.
Résumé anglais A Sufi in our Time : Sheikh Abu al-Kheir Shukri's Autobiography
Abu al-Kheir Shukri is a multifaceted man : business lawyer, director of one of the main Islamic institutes in Damascus and preacher in a mosque of the well-to-do Mezze area. His personal experience shows the sociological complexity behind such categories as “Sufi sheikh” or “Ulema”, as well as the bias of theories seeing mystical Islamic organization as a distinctive feature of the most underprivileged sections of population.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_198_0075 (accès réservé)