Titre Filières éducatives, réseaux et réussite professionnelle
Auteur Margolis David, Simonnet Véronique
Mir@bel Revue Economie et prévision
Numéro no 164-165, 2004/3 Economie des ressources humaines
Résumé Est-ceque lesformations techniques et professionnellespermettentlaconstitution de réseauxperformants contre les aléas de la vie professionnelle ? À partir de l'échantillon « jeune » de l'enquête « Jeunes et Carrières » de l'Insee (1997), nous constatons que les sortants d'une filière technique ou professionnelle obtiennent plus souvent leur emploi par l'intermédiaire de réseaux que les sortants d'une filière générale. Ils accèdent aussi plus rapidement à leur premier emploi et obtiennent des salaires plus élevés. Cependant, une fois prise en compte la qualité du réseau, le mode d'obtention de l'emploi ne conditionne ni la durée d'accès à l'emploi ni le salaire. Une fois acceptées, les offres émanant des réseaux ne diffèrent pas des offres provenant d'autres sources.
Résumé anglais Education Track, Networks and Labour Market Outcomes Does technical and vocational education provide individuals with networks that ensure effective protection against career risks? Using the “young” sample from INSEE's 1997 “Youth and Careers” Survey, we see that school-leavers from the technical and vocational track are more likely to find their jobs through networks of contacts than school-leavers from the general education track. They find their first jobs more quickly and are better paid. However, oncethe effectivenessof thenetwork has beentakeninto account, the way the first job is found does not influence school-to-work transition times or earnings. Once they have been accepted, job offers made through networks are no different from job offers from other sources.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOP_164_0113