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Titre Violences à l'école élémentaire. Une expérience enfantine répandue partcipant à la définition du rapport aux pairs
Auteur Carra Cécile
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 58, no 2, 2008 Etudes
Page 319-337
Résumé L'étude du phénomène de violence à partir des déclarations de plus de 2 000 écoliers âgés de 7 à 12 ans fait apparaître la prégnance de la violence dans leur expérience scolaire. Elle prend la forme archétypale des bagarres et des coups. Loin de s'inscrire dans le rapport élèves/enseignants et les enjeux scolaires, cette dimension se construit déjà dans le rapport aux pairs et prend sens au regard des normes de la socialisation enfantine et des enjeux qui structurent les relations entre enfants : se faire accepter socialement par les pairs, se positionner dans les rapports sociaux de cour. La violence à l'école élémentaire apparaît ainsi comme la forme émergente des jeux et enjeux de pouvoir entre écoliers au sein des univers enfantins. Au-delà de ces résultats, cet article conduit à s'interroger sur la notion de violence, la place des actes et le rôle des normes dans son processus de définition.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The study of the phenomenon of violence based on the declarations of more than 2 000 pupils aged from 7 to 12 years brings to light the pregnance of violence in their school experience. It takes the archetypal shape of fights and blows. Far from being inscribed in the pupil/teacher relation and in the school stakes, this dimension is already built in the relation to peers and makes sense in light of the norms of child socialization and of the stakes that build the relations between children : to be socially accepted by one's peers, to position oneself in the social relations in the playground. In this way, violence in primary schools appears like the emerging form of the games and stakes of power between pupils within the infantile worlds. Beyond these results, this article further leads to question the notion of violence, the place of acts and the role of norms in its process of definition.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_082_0319