Contenu du sommaire : Etudes
Revue | L'Année sociologique |
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Numéro | vol. 58, no 2, 2008 |
Titre du numéro | Etudes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La construction locale d'un ordre social. Négociations de parties de football - Trémoulinas Alexis p. 267-298 La construction de l'ordre social est une question importante pour la théorie sociologique. Cet article essaie de répondre à cette question à partir de l'étude de parties de football informel. La construction commune et négociée de normes de jeu permet de définir un équilibre, mais instable. Des intermédiaires s'évertuent à consolider cet équilibre, à le rendre plus stable. S'agissant des valeurs, la théorie du « spectateur équitable » explique de manière satisfaisante pourquoi les joueurs abandonnent leur conception particulière du bien au profit d'une conception du juste qui permet aux parties d'avoir lieu et d'aller à leur terme. L'apport de cet article consiste dès lors à décrire les procédures particulières par lesquelles les individus, en situation, s'accordent sur le juste.The emergence of the social order is a crucial issue for sociological theory. This article strives to tackle this issue through an analysis of informal soccer games. The common and negotiated construction of norms for playing soccer leads to a state of balance, although an unstable one. Go-betweens try to reinforce this balance and to make it more stable. Regarding values, the social theory of « the fair spectator » convincingly explains why soccer players give up on their personal conceptions of what is good in favor of a conception of what is fair. Thus, informal football games happen and are successfully completed. The main contribution of this article is to provide a descriptive analysis of the process by which individuals, when put in certain situations, manage to agree on what is fair.
- Holisme durkheimien et holisme bourdieusien. Étude sur la polysémie d'un mot - Magnio Berton Raùl p. 299-318 Ce texte vise à apporter une contribution à la discussion concernant le paradigme holiste en sciences sociales. Il soutient que la notion de « holisme », telle qu'elle est présentée traditionnellement, est ambiguë et englobe deux approches radicalement distinctes et inconciliables présentes dans les sciences sociales. Ces deux approches sont présentées ici en référence à deux parmi leurs principaux défenseurs : Durkheim pour l'une et Bourdieu pour l'autre. Après avoir présenté leurs traits principaux, cet article montrera leur incompatibilité, leur relation avec l'individualisme méthodologique et, enfin, l'importance aujourd'hui d'éviter l'assimilation entre ces deux visions de la sociologie.The aim of this paper is to contribute to the discussion about the holist paradigm in social sciences. It establishes that the concept of « holism », in its traditional presentation, is ambiguous and refers to two radically different and incompatible approaches in social sciences. Both approaches are presented here with reference to two of their main supporters : the first is Durkheim, the second is Bourdieu. I present here the main features of these two approaches, their incompatibility, their relation to methodological individualism and, lastly, the importance today of avoiding any confusion between these two views on sociology.
- Violences à l'école élémentaire. Une expérience enfantine répandue partcipant à la définition du rapport aux pairs - Carra Cécile p. 319-337 L'étude du phénomène de violence à partir des déclarations de plus de 2 000 écoliers âgés de 7 à 12 ans fait apparaître la prégnance de la violence dans leur expérience scolaire. Elle prend la forme archétypale des bagarres et des coups. Loin de s'inscrire dans le rapport élèves/enseignants et les enjeux scolaires, cette dimension se construit déjà dans le rapport aux pairs et prend sens au regard des normes de la socialisation enfantine et des enjeux qui structurent les relations entre enfants : se faire accepter socialement par les pairs, se positionner dans les rapports sociaux de cour. La violence à l'école élémentaire apparaît ainsi comme la forme émergente des jeux et enjeux de pouvoir entre écoliers au sein des univers enfantins. Au-delà de ces résultats, cet article conduit à s'interroger sur la notion de violence, la place des actes et le rôle des normes dans son processus de définition.The study of the phenomenon of violence based on the declarations of more than 2 000 pupils aged from 7 to 12 years brings to light the pregnance of violence in their school experience. It takes the archetypal shape of fights and blows. Far from being inscribed in the pupil/teacher relation and in the school stakes, this dimension is already built in the relation to peers and makes sense in light of the norms of child socialization and of the stakes that build the relations between children : to be socially accepted by one's peers, to position oneself in the social relations in the playground. In this way, violence in primary schools appears like the emerging form of the games and stakes of power between pupils within the infantile worlds. Beyond these results, this article further leads to question the notion of violence, the place of acts and the role of norms in its process of definition.
- L'acte réfléchi, ou comment modéliser la faculté de juger en sciences sociales - Parodi Maxime p. 339-381 S'autodéterminer, c'est agir en connaissance de cause. Pour cela, il faut vouloir réaliser ses volontés dans le monde en faisant usage de sa raison, entendue comme cognition et réflexion – la première pour se représenter les moyens d'y parvenir et la seconde pour juger de la pertinence de ces moyens. Ce second aspect est toutefois négligé au sein des sciences sociales. La faculté de juger a eu tendance à y devenir le privilège du savant au lieu d'être au pouvoir de chacun. Cet article propose un modèle de la réflexion, qui s'articule autour de quatre moments jugés nécessaires : la distanciation, la qualification, la quantification et l'abstraction. Ce modèle s'inspire principalement de l'œuvre de Fichte et trouve une application dans celle de Simmel sur la question des pathologies liées à l'usage de l'argent. Puisque réfléchir est une performance, il est en effet toujours possible d'échouer et, en ce cas, le modèle permet d'exhiber les différents modes d'échec. Dans un dernier temps, cela conduit à ébaucher une discussion critique du paradigme cognitif – la réflexion y apparaissant comme un point aveugle – puis à se pencher sur les conséquences du modèle quant à la controverse expliquer-comprendre.Self-determination supposes to act knowingly. It supposes more precisely that the individuals carry out their will with the help of their reason, understood as cognitive and reflexive capacity : they should be able to represent the means to succeed, but also to judge the relevance of these means. Yet, such reflective capacity seems to have been neglected by social sciences, as if it were the privilege of academics rather than in everyone's power. Thus we propose a model of reflexion, which is composed of four moments considered necessary : the detachment, the qualification, the quantification and the abstraction. Fichte's works have provided inspiration for this model, and we have applied it to Simmel's work on the pathologies linked to the usage of money. Indeed, since acting knowingly is a performance, there are possibilities of failures. This model helps to draws out the different forms of failure. Finally, we argue that reflexion is a blind spot for the cognitive paradigm and we discuss the consequences of our model for the dispute on explanation and understanding.
- La sociologie économique des prix contemporaine : quel apport théorique ? - Fillieule Renaud p. 383-407 La nouvelle sociologie économique cherche à appliquer les méthodes, concepts et modèles de la sociologie à l'étude des phénomènes économiques. Plusieurs articles de référence de ce paradigme sont consacrés à l'explication du phénomène économique par excellence, le prix de marché. Mais la sociologie dispose-t-elle d'une théorie des prix spécifique, distincte de celles élaborées par la science économique ? Pour répondre à cette question, le présent article examine de façon détaillée trois études importantes de la nouvelle sociologie économique, qui portent sur l'explication des prix. L'analyse montre que ces études mobilisent toutes implicitement des modèles ou lois économiques sans lesquels elles seraient dans l'impossibilité de parvenir à expliquer les mouvements ou les niveaux des prix. La sociologie économique, même si elle enrichit la réflexion sur les facteurs sociaux qui influencent les prix, ne semble pas posséder de corpus théorique qui pourrait se substituer à celui de la science économique pour rendre compte des prix de marché.The new economic sociology seeks to apply the methods, concepts and models of sociology to the study of economic phenomena. Some reference papers of this paradigm are devoted to the explanation of the economic phenomenon “ par excellence », the market price. But does sociology have at its disposal a specific theory of price, different from those elaborated by economic science ? In order to answer this question, this paper conducts a detailed inquiry into three important studies belonging to the new economic sociology and dealing with the explanation of prices. The analysis shows that these studies all make use implicitly of economic models or laws without which they would be totally unable to reach an explanation of the levels or movements of prices. Economic sociology, even though it adds to the thinking on the influence of social factors on prices, does not seem to possess a set of theories that could replace the economic theories in order to account for market prices.
- L'imagination constructiviste. Une enquête au centre de sociologie de l'innovation - Keucheyan Razmig p. 409-434 Nous avons mené une enquête au Centre de sociologie de l'innovation (CSI), un laboratoire d'orientation « constructiviste » qui compte notamment parmi ses membres Bruno Latour et Michel Callon. L'objectif de cette enquête était de mettre au jour, selon une approche développée par Gerald Holton, les « thêmata » constructivistes, c'est-à-dire les principes interprétatifs qui sous-tendent l'activité scientifique des représentants de ce paradigme. Nous présenterons, sur la base d'entretiens réalisés avec des chercheurs de ce laboratoire, trois oppositions thématiques sur lesquelles repose le constructivisme : processus vs essences, innovation vs tradition et continuité vs discontinuité. Nous nous interrogerons ensuite sur l'intérêt de l'approche par les thêmata pour la compréhension de la nature des paradigmes sociologiques, et plus généralement pour la sociologie des sciences sociales.This article is based on an inquiry at the Centre de sociologie de l'innovation (CSI), a « constructivist » research center led by Bruno Latour and Michel Callon. The aim of the inquiry was to identify, according to a method elaborated by Gerald Holton, the constructivist « thêmata », i.e. the interpretative principles that underlie the practice of sociology by representatives of this paradigm. Based on a series of interviews with members of the CSI, we present three thematic oppositions upon which constructivism rests : process vs essence, innovation vs tradition, and continuity vs discontinuity. We then specify the relevance of the thematic approach for the understanding of the nature of sociological paradigms, and more generally for the sociology of the social sciences.
- La place des films de fiction dans les dispositifs de lutte pour la reconnaissance : les cas de Platoon et Indigènes - Tessier Laurent p. 435-460 Selon la théorie de la « lutte pour la reconnaissance » d'Axel Honneth, les sociétés contemporaines voient régulièrement s'affronter différentes communautés, autour d'enjeux ayant trait à leur identité et à diverses questions « mémorielles ». Or, certains entrepreneurs de mémoire, menant ces luttes pour la reconnaissance, choisissent de faire avancer leur cause via le médium cinématographique. Aux côtés des intellectuels, des associations, des acteurs politiques, des journalistes engagés dans ces luttes, on trouve donc des cinéastes, dont la présence est parfois loin d'être anecdotique. Nous évoquerons ici deux cas, emblématiques de la place que peuvent tenir les films de fiction dans un dispositif de lutte pour la reconnaissance : Platoon, dans le cadre de la lutte pour la reconnaissance des vétérans du Vietnam aux États-Unis, et Indigènes, dans le cadre de la lutte pour la reconnaissance des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale issus des colonies en France.According to Axel Honneth's theory of the « struggle for recognition », contemporary societies regularly see various communities clashing, around stakes dealing with their identity and various memory problems. Some of the memory entrepreneurs, carrying out these struggles for recognition, choose to advance their cause via the cinematographic medium. Amidst the intellectuals, associations, politics and journalists engaged in these fights, one thus finds filmmakers, whose presence is sometimes far from being anecdotic. We will here evoke two emblematic cases of the place which fiction films can hold in a recognition struggle strategy : Platoon, within the framework of the Vietnam veterans' struggle for recognition in the United States, and Indigènes, within the framework of the struggle for recognition of second world war veterans from the colonies, in France.
- Analyses bibliographiques - p. 461-500