Titre | Les structures du champ chorégraphique français | |
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Auteur | Faure Sylvia | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | no 175, décembre 2008 L'insécurité comme condition de travail | |
Rubrique / Thématique | Hors thème |
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Page | 82-97 | |
Résumé |
Rendant compte des conditions matérielles de production et de diffusion des œuvres chorégraphiques au début des années 2000, l'article propose une analyse des positions esthétiques des créateurs en s'intéressant aux relations entre les politiques culturelles qui soutiennent les logiques de production et de diffusion des spectacles « vivants » et le champ chorégraphique français, mais sans toutefois réduire le champ des possibles des artistes à une « demande » sociale et politique. La recontextualisation socio-historique du champ chorégraphique permet de mieux comprendre les relations complexes entre forme artistique et forme politique, notamment par le biais des processus de rationalisation du ballet et du corps dansant, et par la constitution progressive de corps de professionnels interdépendants, en l'occurrence ceux des danseurs, des chorégraphes, ainsi que des critiques et plus largement des « experts » jugeant les œuvres, octroyant des prix aux chorégraphes lors de concours, donnant leur avis pour l'obtention de subventions accordées aux compagnies et aux projets artistiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article describes the material conditions of production and diffusion of choreographic works in the early 2000s. It offers an analysis of the esthetic positions of artists by looking at the relation between the cultural policies that support the production and diffusion of “live” shows and the French field of choreography, without however reducing the universe of artistic possibilities to a mere social and political “demand”. The social and historical contextualization of the field of choreography makes it possible to understand better the complex relationships between artistic and political forms, in particular by looking at the processes that rationalize the ballet and the dancing body, and at the gradual organization of independent professionals, namely dancers, choreographers, critics, and more generally “experts” who judge the works, distribute competitive awards to choreographers, and provide advice for finding subsidies given to companies and artistic projects. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_175_0082 |