Titre | Représentation de soi et identité numérique. Une approche sémiotique et quantitative de l'emprise culturelle du web 2.0 | |
---|---|---|
Auteur | Georges Fanny | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | vol. 27, no 154, 2009 Web 2.0 | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Web 2.0 |
|
Page | 165-193 | |
Résumé |
Cet article présente une analyse sémiotique appliquée et quantitative de l'emprise culturelle des interfaces du web 2.0 sur la représentation de l'identité. Transposition graphique, sonore et textuelle d'une représentation en pensée, la Représentation de soi est composée des signes observables à l'écran qui manifestent l'utilisateur. Elle est au centre d'un modèle identitaire que nous divisons en 3 ensembles de signes : l'identité déclarative (ou Représentation de soi), l'identité agissante et l'identité calculée. Cette typologie nous permet de mener une analyse quantitative de l'emprise culturelle du site de réseaux sociaux Facebook. Les résultats montrent que Facebook valorise un modèle identitaire agissant plutôt que déclaratif, favorisant les comportements compulsifs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article presents a semiotic and quantitative analysis of the cultural influence of the interfaces of Web 2.0, on the representation of identity. As a graphic, sound and textual transposition of a representation in thought, self-representation is composed of observable signs of the user on the screen. It is at the centre of an identity model that the author divides into three sets of signs: declarative identity (or self-representation), acting identity and calculated identity. This typology enables her to quantitatively analyse the cultural influence of the social network site Facebook. The results show that Facebook promotes an acting identity model rather than a declarative one, and thus favours compulsive behaviours. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_154_0165 |