Titre L'administration de la commission centrale pour la navigation du Rhin
Auteur Woehrling Jean-Marie
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 126, 2008/2 L'administration des organisations internationales
Structures et fonctionnement
Résumé La Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) est la plus ancienne organisation internationale des temps modernes. A utrefois qualifiée de «conférence diplomatique permanente », elle est aujourd'hui une «administration internationale de la navigation intérieure». Cette modification a profondément affecté le rôle des agents permanents de l'institution. Le secrétariat qui, dans le passé, avait une fonction d'assistance quelque peu effacée, exerce aujourd'hui un réel partenariat avec les représentants des États membres et se voit clairement reconnaître une fonction d'initiative, de représentation et de mise en valeur des intérêts propres de l'organisation.
Résumé anglais The Central Commission for Navigation on the Rhine (CCNR) is the oldest international organization of modern times. F ormerly described as a “permanent diplomatic conference”, today it is an “international administration of inland navigation”. This change profoundly affected the role of the institutions permanent employees. The secretariat, which in the past had a somewhat unobtrusive role of assistance, now has a genuine partnership with the representatives of Member States and is clearly acknowledged as having a role of initiative, representation and development of the organization's interests.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_126_0345