Titre | La coordination des organisations internationales : l'exemple du comité interinstitutions des Nations Unies sur la bioéthique | |
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Auteur | Boussard Hélène | |
Revue | Revue française d'administration publique | |
Numéro | no 126, 2008/2 L'administration des organisations internationales | |
Rubrique / Thématique | Modalités d'action |
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Page | 373-385 | |
Résumé |
La coordination d'organisations œuvrant dans un même champ ou vers un même but est un
problème classique de théorie des organisations aussi bien qu'une exigence pratique. La
multiplication des organisations internationales spécialisées a eu, entre autres conséquences,
de faire apparaître des difficultés de coordination dues au fait que certaines de leurs compétences pouvaient parfois se superposer. En prenant le cas du traitement des questions de
bioéthique au niveau international, l'auteur montre comment le problème de la concurrence
de compétences a été abordé de deux manières différentes. Premièrement, la formule de la
coordination négative, une seule organisation intervient et les autres s'abstiennent, est vite
apparue aussi frustre que frustrante. Deuxièmement, la formule de la coordination positive
permet certes de recueillir l'expertise de toutes les organisations concernées mais reste
complexe à mettre en œuvre, c'est en fait plus un processus permanent qu'une solution
pérennement établie qui nécessite une attention et des améliorations constantes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The coordination of organizations working in the
same field or towards the same goal is a classic theoretical problem of organizations as much
as it is a practical requirement. The proliferation of specialised international organizations
has resulted in, among other things, the appearance of coordination problems due to the fact
that some of their spheres of competence sometimes overlap. Using the example of handling
bioethical issues on an international level, the writer demonstrates how the problem of
competing spheres of competence was approached in two different ways. First, the negative
coordination formula, one single organization intervenes while the others refrain, quickly
revealed to be as frustrated as it was frustrating. Second, the positive coordination formula
certainly allows you to draw together the expertise of all the organizations concerned but is
complex to implement. It is more of an ongoing process than a permanently established
solution which requires attention and constant improvement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_126_0373 |