Titre Grandes réformes et petits arrangements dans les campagnes vietnamiennes
Auteur Christophe Gironde
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 48, 2008 Les mondes post-communistes - Quels capitalismes ? Quelles sociétés
Les mondes post-communistes - Quels capitalismes ? Quelles sociétés
Page 113
Résumé Avec les réformes institutionnelles et macroéconomiques entreprises depuis les années 1980, le paradigme du marché s'est imposé dans l'analyse du renouveau économique du Vietnam. Or l'économie des campagnes au cours des années 1980 et 1990 se caractérise plutôt par une superposition de systèmes : l'allocation des ressources et la réorganisation des productions et des échanges relèvent de l'économie familiale, de l'ordre social villageois, de mécanismes de marché, et des réseaux de connaissances personnelles en dehors de la sphère villageoise. La transition fut d'abord, et demeure, affaire de village, d'initiatives des populations et d'arrangements entre celles-ci et les pouvoirs locaux pour l'accès aux ressources et leur mise en valeur. La prise en compte de ces arrangements permet de reconsidérer les grandes réformes auxquelles on se réfère d'ordinaire pour désigner la transition vers l'économie dite de marché ainsi que le processus de différenciation sociale qui accompagne la transition, et notamment la Loi Foncière de 1993 qui ne fut pas aussi égalitaire que ne l'indiquent ses principes.
Résumé anglais Large-scale reforms and small-scale arrangements in rural Vietnam The institutional and macroeconomic reforms undertaken since the 1980s have made the market the governing paradigm for analyses of Vietnam's economic renewal. Yet during the 1980s and 1990s the rural economy was rather one where different systems were superimposed : the allocation of resources and reorganization of production and trade are related to family economy, the social order of village communities, market mechanisms and networks of personal acquaintances outside the village sphere. The transition was first, and remains so, an affair concerning the village level, initiatives of communities and arrangements between them and local authorities for access to resources and their development and use. Taking account of such local arrangements prompts a reconsideration of these large-scale reforms, usually cited when describing the transition to what is termed the market economy, and of the process of social differentiation that occurs alongside this transition, in particular the Land Law of 1993 which turned out not to be as egalitarian as its principles indicate.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_048_0113