Titre Les hiérarchies de l'honneur. Avatars d'une grille conceptuelle à la fin du Moyen Âge : Mézières et le Pseudo-Denys
Auteur Blanchard Joël
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 648, octobre 2008
Résumé Les mots vivent et meurent : il en est ainsi de « hiérarchie » rejeté aujourd'hui par les sciences sociales au profit de termes plus techniques ; le mot connaît pourtant un grand succès au Moyen Âge dès le VIIIe siècle, grâce au Pseudo-Denys, et il est encore utilisé au XIVe siècle par l'auteur du Songe du Viel Pelerin, Philippe de Mézières. L'adoption de la grille d'analyse dionysienne sert plus que jamais à donner de la société une conception psychologique globale. Reducere per media ad unum, tel est postulat du Pseudo-Denys. Cette grille nouvelle sert opportunément à la fin du Moyen Âge dans un contexte de réforme et de croisade. Certes, les trois hiérarchies y sont quelque peu bousculées : on passe de trois à quatre hiérarchies, mais ce changement est voulu. La hiérarchie supplémentaire, dédoublement du studium ou ajout à celui-ci, est amenée par le rôle grandissant de l'institution judiciaire. Le but du retour ultérieur à l'Un est, grâce au Pseudo-Denys et à l'alchimie morale, la découverte de l'« élixir », de la « pierre philosophale », objets d'une quête résumés en une formule, l'« honneur du Christ », devenu l'honneur de l'humanité entière rassemblée en un unique destin. Voilà comment, à travers un songe, l'utilisation du Pseudo-Denys, inspirée par le nominalisme du temps et par un pragmatisme mystique, permet de porter un regard aigu sur les transformations de la rationalité médiévale.
Résumé anglais Words live and die : such was the case for the word « hierarchy » to which the social sciences now prefer more technical terms, whereas it was in very common use in the Middle Ages, from the VIIIth century onward thanks to the Pseudo-Denys. It was still very frequent in the XIVth century in the Songe du Viel Pelerin by Philippe de Mézières. Using a pattern of analysis inspired by the Pseudo-Denys is more useful than ever to elaborate a global conception of Society. Reducere per media ad unum was the Pseudo-Denys' postulate. This new pattern was particularly useful in the late Middle Ages in a context of reformation and crusade. Indeed, the three hierarchies were somewhat disrupted : in fact the three hierarchies became four. This change was perfectly intentional. The additional hierarchy resulting from the splitting of the studium or from an addition to it was brought about by the increasing part played by judicial institutions. The ultimate aim was the return to unity, thanks to the Pseudo-Denys and to moral alchemy ; the quest for the elixir and the philosopher's stone can be epitomized in one phrase : « Christ's honour » which has become the honour of all mankind subjected to one common destiny. So, through a dream, the reference to the Pseudo-Denys, inspired by the prevailing nominalism and by mystical pragmatism allows us to consider the transformations of medioaeval rationality with some acuteness.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_084_0789