Titre Contourner les normes européennes grâce aux instruments européens. L'impératif de sécurité nationale ou les résistances à l'intégration européenne de la Grèce
Auteur HERSANT Jeanne
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 15, no 4, 2008 Les remises en cause de l'intégration européenne
Dossier : Les remises en cause de l'intégration européenne
Résumé L'adhésion de la Grèce à la CEE en 1981 a nécessité plusieurs années de négociations. Côté grec, à une résistance ouvertement politique des dirigeants jusqu'à l'adoption de l'Acte unique européen s'est substituée une résistance de type institutionnel qui se traduit surtout par un contournement des principes comme la libre circulation, au nom de la raison d'État, et s'appuyant au besoin sur les instruments européens. L'État grec maintient ainsi une gestion de type sécuritaire de la Thrace occidentale, frontalière avec la Turquie, et de sa minorité musulmane et turcophone. Trois exemples seront mobilisés : la mise sous tutelle administrative et politique de cette région, le programme Horizon d'aide à l'installation des réfugiés « ethniquement grecs » d'ex-URSS, et la Directive 2003/109 du Conseil européen relative aux étrangers résidants de longue durée, adoptée alors que la Grèce assurait la présidence tournante de l'Union européenne.
Résumé anglais The accession of Greece to the EEC in 1981 required several years of negotiations. on the Greek side, a clearly political resistance by leaders until the adoption of the Single European Act was replaced by a kind of institutional resistance reflected mainly by circumventing the principles, such as freedom of movement, in the name of the reason of State, and if necessary with the help of European instruments. For example, the Greek State maintains a safety management of Western Thrace (which borders with Turkey) and its Muslim and Turkish-speaking minority. Three examples will be used: the political administrative supervision in this region, the Horizon program to aid "ethnically Greeks" refugees of the ex-USSR, and the Directive 2003/109 of the European Council on long-term foreign residents, adopted during the Greek rotating presidency of the European Union.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_154_0639