Contenu du sommaire : Les remises en cause de l'intégration européenne
Revue | Revue internationale de politique comparée |
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Numéro | vol. 15, no 4, 2008 |
Titre du numéro | Les remises en cause de l'intégration européenne |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Les remises en cause de l'intégration européenne
- Les remises en cause de l'intégration européenne. Introduction - p. 533-539
- La légitimité de l'Union européenne, une affaire de bons sentiments ? Réflexions sur l'appartenance à la communauté politique - Delmotte Florence p. 541-554 Les résistances à l'Europe sont irréductibles au souverainisme ou à l'euroscepticisme. L'indifférence d'une partie des citoyens à l'égard de l'intégration européenne est également significative, même si sa définition et sa mesure sont malaisées. Pour autant, l'identification affective est-elle indispensable à la légitimité de l'Union européenne ? Comme Norbert Elias l'a bien montré à propos de l'État et de la nation, il existe souvent un décalage entre l'émergence d'une entité politique et le développement d'un sentiment d'appartenance communautaire. Et cette intégration subjective ne s'appuie pas d'abord sur l'amour de soi ou sur l'opposition à l'autre. À l'ère moderne, en effet, la démocratisation est tout aussi productrice d'identités, qu'elles soient nationales ou postnationales.Resistance to Europe is inseparable from of sovereignism or euroscepticism. The indifference of some citizens to European integration is also significant, although its definition and measurement are difficult. However, is emotional identification essential to the legitimacy of the European Union? As Norbert Elias' description of State and Nation shows so well, there is often a lag between the emergence of a political entity and the development of a community membership feeling. This subjective integration is not primarily based on self-esteem or the opposition to others. In the modern era democratization is in fact also producing national or postnational identities.
- Délibération publique et discours de légitimation en France et en Grande-Bretagne face à l'intégration européenne - Schmidt Vivien A. p. 555-571 La France et la Grande-Bretagne ont été confrontées à des difficultés identiques pour s'adapter à l'Union européenne au niveau institutionnel, comme nous explique l'approche institutionnaliste historique, en tant que régimes politiques « simples » perturbés par le système particulièrement complexe (« compound ») de l'UE. Néanmoins, ces deux pays ont des apports fortement contrastés à l'intégration européenne, qui s'expliquent par les différences des idées et des discours des dirigeants politiques nationaux, comme nous démontre l'approche institutionnaliste discursive.France and Britain have been facing identical difficulties to adapt to the European Union at the institutional level, as the historical institutionalist approach explained (“simple” political regimes disturbed by the European complex system (“compound”. However, both countries have sharply contrasting contributions to European integration, which can be explained by differences in ideas and speeches by national political leaders, as the discursive institutionalist approach demonstrates.
- Une résistance à l'Europe inattendue ? L'euroscepticisme en Turquie - Cautrès Bruno, Monceau Nicolas p. 573-587 Cet article propose une analyse d'un phénomène nouveau en Turquie : la montée de l'euroscepticisme populaire. En s'appuyant sur les Eurobaromètres et sur les enquêtes d'opinion nationales, il analyse le profil des eurosceptiques turcs, puis confronte le phénomène de l'euroscepticisme en Turquie aux grands modèles d'analyse des attitudes à l'égard de l'Europe afin d'apporter des éléments d'interprétation. Dans cette perspective, il met l'accent sur les logiques économiques et l'évolution du contexte ainsi que sur les approches identitaires et culturelles, dont témoignent les « syndromes de la Turquie » marqués par le poids de l'histoire et de la mémoire, pour expliquer la résistance croissante des Turcs à l'Europe.This article offers an analysis of a new phenomenon in Turkey: the rise of Euroscepticism. Based on Eurobarometers and national polls, it analyzes the Turkish Eurosceptics profilesand confronts the phenomenon of Euroscepticism in Turkey to the important models of analysis of attitudes towards Europe to propose elements of interpretation. In this perspective, it emphasizes the economical logic and the evolution of the context,as well as the cultural identity, like the "Turkey syndromes", marked by the weight of history and memory, to explain the increasing Turkish resistance to Europe.
- La cristallisation des résistances de gauche à l'intégration européenne : les logiques de mobilisation dans la campagne référendaire française de 2005 - Crespy Amandine p. 589-603 Cet article explique comment de fortes résistances à l'Europe ont pu se cristalliser au sein du Parti socialiste français dans la campagne référendaire de 2005 sur le Traité constitutionnel européen. Dans une perspective historique et institutionnelle, il montre d'abord que les résistances à l'intégration européenne ont, depuis les débuts du projet d'intégration, constitué un élément plus ou moins latent de l'identité doctrinale du parti, élément fortement dépendant des rapports de force entre factions. Puis, on analyse comment les autres acteurs de la gauche ont pesé sur le PS au niveau des référents cognitifs et des dynamiques de mobilisation.This article explains how a strong resistance to Europe could be crystallized in the French Socialist Party during the 2005 referendum campaign on the European Constitutional Treaty. From a historical and institutional perspective, it first shows that resistance to European integration was more or less part of a latent doctrinal identity of the party, as from the start of the integration project and depended heavily of the balance of power among factions. The article analyzes how other players of the Left weighed on the PS at the level of cognitive references and the dynamics of mobilization.
- Les résistances altermondialistes à l'Union européenne : Analyse comparative des idéologies d'Attac-France et d'Attac-Allemagne - Heine Sophie p. 605-617 Cette contribution analyse les idéologies sous-tendant les oppositions à l'UE émises par Attac-France et Attac-Allemagne. Une première partie définit les notions d'idéologies et d'intellectuels en s'appuyant sur la pensée d'Antonio Gramsci et sur son approche du rapport entre phénomènes matériels et idéels ainsi qu'entre structures et acteurs. Les arguments principaux des deux organisations sont ensuite confrontés en dégageant trois dimensions essentielles: socio-économique (rapport au capitalisme), politique (vision de la démocratie) et identitaire (cadre identitaire englobant les critiques). Les conclusions insistent sur les points importants ressortant de l'analyse de contenu et avancent certains éléments d'explication de cette résistance à l'intégration européenne.This article analyzes the ideologies structuring the opposition to the EU issued by Attac-France and Attac-Germany. The first part defines ideological and intellectual concepts, based on Antonio Gramsci's theories and his approach to the relationship between material and conceptual phenomena and between structures and actors. The main arguments of the two organizations are compared by identifying three critical dimensions: socio-economical (in relation with capitalism), political (the vision of democracy) and identity (identity framework encompassing critics). The conclusions emphasize the most important points arising from a content analysis and propose elements to explain this resistance to European integration.
- L'Union européenne et l'Italie des années 2000, ou comment continuer à « aimer bien celui qui vous châtie bien » - BOUILLAUD Christophe p. 619-637 L'opinion publique italienne suite au passage à l'Euro exprime des orientations moins europhiles qu'auparavant. Cette déception populaire ne débouche cependant pas en Italie sur une montée d'un euroscepticisme partisan, parce que, dans la « Seconde République », aucune force politique n'étant exclue du gouvernement et un enjeu européen n'étant jamais une raison de non-formation ou de rupture d'une coalition, aucune offre politique spécifique ne lui correspond. De plus, lorsqu'un événement aux conséquences négatives pour les Italiens pourrait permettre de « blâmer l'Europe », les partis italiens tendent en fait à en attribuer toutes les responsabilités à leurs seuls adversaires nationaux.Italian public opinion, following the changeover to the Euro, expresses less Europhileorientations. That disappointment does not however increase Euroscepticism in Italy, because in the "Second Republic", as no political force was excluded from government and the European issue never was a reason for non-formation or breaking of a coalition, there is no specific political alternative. In addition, when an event with negative consequences incites Italians to "blaming Europe", Italian parties tend to put responsibility on their own domestic opponents.
- Contourner les normes européennes grâce aux instruments européens. L'impératif de sécurité nationale ou les résistances à l'intégration européenne de la Grèce - HERSANT Jeanne p. 639-652 L'adhésion de la Grèce à la CEE en 1981 a nécessité plusieurs années de négociations. Côté grec, à une résistance ouvertement politique des dirigeants jusqu'à l'adoption de l'Acte unique européen s'est substituée une résistance de type institutionnel qui se traduit surtout par un contournement des principes comme la libre circulation, au nom de la raison d'État, et s'appuyant au besoin sur les instruments européens. L'État grec maintient ainsi une gestion de type sécuritaire de la Thrace occidentale, frontalière avec la Turquie, et de sa minorité musulmane et turcophone. Trois exemples seront mobilisés : la mise sous tutelle administrative et politique de cette région, le programme Horizon d'aide à l'installation des réfugiés « ethniquement grecs » d'ex-URSS, et la Directive 2003/109 du Conseil européen relative aux étrangers résidants de longue durée, adoptée alors que la Grèce assurait la présidence tournante de l'Union européenne.The accession of Greece to the EEC in 1981 required several years of negotiations. on the Greek side, a clearly political resistance by leaders until the adoption of the Single European Act was replaced by a kind of institutional resistance reflected mainly by circumventing the principles, such as freedom of movement, in the name of the reason of State, and if necessary with the help of European instruments. For example, the Greek State maintains a safety management of Western Thrace (which borders with Turkey) and its Muslim and Turkish-speaking minority. Three examples will be used: the political administrative supervision in this region, the Horizon program to aid "ethnically Greeks" refugees of the ex-USSR, and the Directive 2003/109 of the European Council on long-term foreign residents, adopted during the Greek rotating presidency of the European Union.
- Construire l'Europe en résistant à l'UE ? Le cas du processus de Bologne - Muller Pierre, Ravinet Pauline p. 653-665 Le processus de Bologne, ou processus de coordination européenne des politiques d'enseignement supérieur développé en dehors des instances communautaires, montre que la résistance initiale à l'UE peut paradoxalement être motrice dans la construction d'un espace européen d'action publique. Cet article analyse l'ambiguïté de cette résistance. Elle a en effet permis le lancement rapide d'un processus puissant dans un domaine où l'UE n'a pas compétence. Mais ce processus a ensuite pu s'institutionnaliser parce qu'il mobilisait des ressources engagées par la Commission, et surtout parce que ses objectifs étaient compatibles avec la matrice de l'économie et la société de la connaissance, promue et diffusée par l'UE depuis les années 1990.The Bologna Process, the European coordination process of policies of higher education, developed outside the Community instances, shows that initial resistance to the EU may paradoxically be acting in the construction of a European policy space. This article explores the ambiguity of this resistance, allowing the rapid launch of a powerful process in an area where the EU has no competence. But this process has become institutionalized as it mobilized resources from the Commission, and because its goals were consistent with the economy matrix and knowledge society, promoted by the EU since the 1990s.
- La résistance comme opportunité : les stratégies des institutions politiques françaises face à l'Europe - Grossman Emiliano p. 667-678 Cette contribution analyse les stratégies du gouvernement en France pour accroître son contrôle de l'agenda en matière de politique européenne. Depuis le traité de Maastricht, le Parlement français a cherché à développer le contrôle parlementaire sur ces dossiers. Malgré un progrès indéniable, nous soutenons qu'en s'appuyant sur le déséquilibre de départ, le gouvernement est parvenu à neutraliser l'essentiel de ces avancées. L'explication que nous avançons est avant tout institutionnelle, dans la mesure où le déséquilibre de départ entre institutions permet au gouvernement de structurer les changements et leurs effets à sa guise.This article analyzes the French governmental strategies to increase its control on the agenda in European politics. Since the Treaty of Maastricht, the French Parliament tried to develop parliamentary control on these issues. Despite undeniable progress, we insist that, based on a previous imbalance, the government managed to neutralize most of these advances. Our explanation is primarily institutional, as the imbalance between institutions allows the government to structure changes and their effects at its will.
- En guise de conclusion : ce que résister veut dire ou les paradoxes d'une construction européenne face aux contingences historiques et aux logiques politiques nationales - Déloye Yves p. 679-685
Article
- Quelle politique pour les femmes ? Une comparaison France-Québec - Revillard Anne p. 687-704 Définies à partir des années 1970, les politiques de promotion du statut des femmes présentent de nombreuses similitudes formelles d'un pays à l'autre. La comparaison de deux cas nationaux pourtant proches, la France et le Québec, met toutefois à l'épreuve cette hypothèse d'uniformité. Les politiques française et québécoise apparaissent en effet guidées par des référentiels distincts, l'un centré sur l'égalité professionnelle et l'autre faisant de l'autonomie économique la clé de l'émancipation des femmes. Ces deux référentiels reflètent l'influence, sur la définition de la cause des femmes, de la manière dont celle-ci s'articule avec les modalités préalables de construction politique de la question familiale.Defined as from the 1970s, policies to promote the status of women have many formal similarities from one country to another. However the comparison of two very close national cases (France and Quebec) puts in doubt this hypothesis of uniformity. The French and Quebec policies seem to be guided by different systems of reference, one centred on professional equality and the other based on economical autonomy as the key to women emancipation. Both systems of reference reflect the influence of previous modalities of the political construction of the concept of "family" on the definition of the women cause.
- Quelle politique pour les femmes ? Une comparaison France-Québec - Revillard Anne p. 687-704
Notes bibliographiques
- Notes bibliographiques - p. 705-712