Titre Construire l'Europe en résistant à l'UE ? Le cas du processus de Bologne
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 15, no 4, 2008 Les remises en cause de l'intégration européenne
Dossier : Les remises en cause de l'intégration européenne
Résumé Le processus de Bologne, ou processus de coordination européenne des politiques d'enseignement supérieur développé en dehors des instances communautaires, montre que la résistance initiale à l'UE peut paradoxalement être motrice dans la construction d'un espace européen d'action publique. Cet article analyse l'ambiguïté de cette résistance. Elle a en effet permis le lancement rapide d'un processus puissant dans un domaine où l'UE n'a pas compétence. Mais ce processus a ensuite pu s'institutionnaliser parce qu'il mobilisait des ressources engagées par la Commission, et surtout parce que ses objectifs étaient compatibles avec la matrice de l'économie et la société de la connaissance, promue et diffusée par l'UE depuis les années 1990.
Résumé anglais The Bologna Process, the European coordination process of policies of higher education, developed outside the Community instances, shows that initial resistance to the EU may paradoxically be acting in the construction of a European policy space. This article explores the ambiguity of this resistance, allowing the rapid launch of a powerful process in an area where the EU has no competence. But this process has become institutionalized as it mobilized resources from the Commission, and because its goals were consistent with the economy matrix and knowledge society, promoted by the EU since the 1990s.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_154_0653