Titre Une sociologie politique des campus. S.M. Lipset et la contestation étudiante des années 1960 aux États-Unis
Auteur PASSARD Cédric
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 15, no 3, 2008 Seymour Martin Lipset
Dossier : Seymour Martin Lipset
Résumé Seymour Lipset a proposé, dans plusieurs travaux successifs, une analyse de la nature et des causes de la contestation étudiante des années 1960 aux États-Unis. Discutant les interprétations concurrentes dont celle-ci fait alors l'objet, Lipset contribue surtout à invalider la thèse d'une révolte massive de la jeunesse américaine. Identifiant une pluralité d'explications, il considère que la contestation est menée par une minorité d'étudiants qui trouve dans l'université les conditions d'une mobilisation provisoirement réussie. Néanmoins, Lipset met en évidence les équivoques intrinsèques du mouvement qui l'empêchent de générer un « Student Power » durable et de mener à bien la tentative de constituer une « nouvelle gauche ».
Résumé anglais Seymour Lipset has proposed, in several successive works, an analysis of the nature and causes of the 1960's student protests in the United States. Discussing opposite interpretations, Lipset mainly contributes to invalid the thesis of a mass uprising of American Youth. Identifying a number of explanations, he considers that this protest is led by a minority of students who find in the university the conditions for a shortly successful mobilization. Nevertheless, Lipset highlights the inherent ambiguity of the movement that prevents it from generating a sustainable “Student power” and a “New left”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_153_0445