Titre | L'Europe, nouvelle figure de la crise syndicale : Les syndicats face à la libéralisation du rail en Europe | |
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Auteur | Nadia Hilal | |
Revue | Politique européenne | |
Numéro | N°27, hiver 2009 Les syndicats à l'épreuve de l'Europe | |
Rubrique / Thématique | Les syndicats à l'épreuve de l'Europe |
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Page | 75 | |
Résumé |
Dans le secteur ferroviaire, la directive européenne 440 de 1991 a représenté une révolution dans le mode d'organisation et de gestion du rail. Ce transfert de compétences au niveau européen a-t-il engendré un changement dans les représentations et stratégies syndicales ? Trois temps de la réponse syndicale européenne doivent être distingués. Tout d'abord, nous montrerons l'incapacité des organisations syndicales européennes à adopter une lecture commune des enjeux européens. Ensuite, avec l'accélération du processus de déréglementation les syndicats ont progressivement pris conscience de la nécessité d'agir à l'échelle communautaire. Ce deuxième temps est celui de l'organisation de mobilisations cheminotes transnationales. Enfin, aujourd'hui, devant la faible influence de ces mobilisations sociales européennes sur l'agenda communautaire, les organisations syndicales sont revenues à des stratégies nationales, la gestion des conséquences sociales de la libéralisation dans le cadre étatique, et peinent à faire face à l'éclatement corporatiste du syndicalisme national lui-même. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
European Union: a new cause of Trade Union crisis? European Trade Unions facing rail liberalization Since the adoption of the first European Directive for the restructuring of railway systems (the 91/440 directive) in 1991, European rail monopolies are undergoing sweeping changes. It is not an exaggeration to compare these changes to a revolution in structure and management. This article examines whether the EU policy of rail liberalisation has contributed to changes in European Trade Union strategy and discourse. Three stages within the Trade Union response need to be analysed. Firstly, we will study the Trade Union inability to give a unified interpretation of EU challenges. Secondly, the acceleration of liberalisation has meant that Trade Unions have gradually become aware of the need to take action at the European level. This has led to the organisation of European annual social protests. Finally, due to the limited influence of these social movements on the European Union agenda, Trade Unions are reverting back to national solutions, in an attempt to mitigate the social costs of deregulation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_027_0075 |