Titre | Traite des Noirs, esclavage colonial et abolitions : comment rassembler les mémoires | |
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Auteur | Françoise Vergès | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 52, 2008 Les guerres de mémoires dans le monde | |
Rubrique / Thématique | Les guerres de mémoires dans le monde I. Colonisation et esclavage |
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Page | 51 | |
Résumé |
Traite et esclavage appartiennent toujours au temps « précolonial » et pré-moderne. Ils demeurent des objets marginalisés dans l'histoire coloniale. Ils n'appartiennent pas encore au temps colonial, toujours majoritairement conçu comme le temps court du colonialisme post-abolitionniste. La mémoire a constitué un espace de résistance contre un récit historique qui s'écrivait en niant l'existence de cet événement. Cependant, le temps est venu pour les descendants de captifs et d'esclaves de faire appel à la mémoire pour revendiquer une identité particulière et la reconnaissance du drame terrible, un « crime contre l'humanité » qu'ont vécu leurs ancêtres. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Black Slave Trade, Colonial Slavery and Abolition: How to Unite Memories Slavery and the Slave Trade have always been considered as belonging to a “pre-colonial” and premodern time, and are marginalised in colonial history. They are not yet seen as part of the colonial age, which is still mainly considered in terms of the short period of post-abolitionist colonialism. Memory has made it possible to resist a historical narrative that denies the existence of events even as it is written. But for the descendants of captives and slaves, the time has come to call on memory to claim their specific identity and to plead for recognition of the dreadful tragedy, the “crime against humanity”, that their ancestors suffered. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_052_0051 |