Titre Mémoire et identité nationale : la "guerre des histoires" en Australie
Auteur Peter Brown
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 52, 2008 Les guerres de mémoires dans le monde
Les guerres de mémoires dans le monde
 III. Shoah, génocides et massacres
Page 133
Résumé En Australie, jeune nation et très vieux continent, la mémoire des origines reste un sujet sensible. Les années (1996-2007) de gouvernement conservateur en Australie ont vu le retour d'un certain discours nationaliste à la recherche des héros du passé. La « guerre des histoires » (2002-2006) éclate concernant notamment la question des relations entre indigènes et colons depuis le début de la colonisation britannique en 1788. Les institutions sont touchées : le nouveau Musée National est accusé d'avoir négligé les « aspects positifs de la colonisation » ; le Sommet d'Histoire (2006) dresse le projet de « nationaliser » et de « centraliser » la mémoire du pays en introduisant un nouveau cursus dans les écoles. L'identité du pays est en jeu.
Résumé anglais Memory and National Identity: the “History War” in Australia
Australia is both a “young nation” and an old continent, in which the subject of origins can still touch a raw nerve. The years of conservative government (1996-2007) saw the return of a certain type of nationalist discourse seeking for heroes of the past. This period also saw the outbreak of the “history wars” (2002-2006), which brought in a clash of opposing about relationships between indigenous peoples and settlers during British colonisation. This debate also affected institutional life: the new National Museum of Australia was accused of having neglected the “positive aspects of colonisation”, and the History Summit (2006) proposed a new curriculum in schools that would “nationalise” and “centralise” official memory. The nation's very identity is at stake.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_052_0133