Titre | Les points clés de la Convention sur la diversité des expressions culturelles (encadré) | |
---|---|---|
Auteur | Michaël Oustinoff | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 51, 2008 L'épreuve de la diversité culturelle | |
Rubrique / Thématique | L'épreuve de la diversité culturelle II. Politiques, droits et conventions |
|
Page | 71 | |
Résumé |
On fait souvent remonter la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles à la Déclaration universelle de l'Unesco sur la diversité culturelle et aux événements du 11 septembre 2001. Les points clés de la Convention ne sont pas à placer uniquement dans cette perspective, mais également dans celle de la montée en puissance des questions d'ordre culturel depuis 1945. Ces points clés marquent un tournant, dans la mesure où la Convention n'obéit plus à la logique traditionnelle de l'État-nation. C'est là leur force et leur faiblesse, car c'est de la volonté des États que dépend leur mise en œuvre. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The Key-Points of the Convention on the Diversity of Cultural Expressions In people's minds the “Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions” is often considered as stemming from the “Unesco Universal Declaration on Cultural Diversity” and the events of 9/11. The key-points of the Convention should not be seen in this light only, but also in relation to the growing importance of cultural issues since the end of World War Two. The key-points constitute a watershed, insofar as they no longer obey the traditional logic of the Nation-State. This is both their strength and their weakness, for their implementation depends entirely on the will of the States. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_051_0071 |