Titre La mobilité des Tsiganes en Europe : entre fantasmes et réalités
Auteur Alain Reyniers
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 51, 2008 L'épreuve de la diversité culturelle
L'épreuve de la diversité culturelle
 III. La diversité vécue
Page 107
Résumé La reprise des migrations tsiganes depuis la chute des régimes communistes en Europe centrale et orientale ravive une série de préjugés et de stéréotypes qui ne permettent pas de cerner la complexité du phénomène. Les déplacements des Roms ne s'effectuent pas uniquement de l'Est à l'Ouest du continent, mais traduisent une reprise générale de la circulation des familles selon des mobiles principalement économiques. Les conséquences culturelles de ce phénomène sont inattendues. Si la logique des réseaux familiaux à la fois flexibles et centripètes n'est pas remise en question par l'exploration de nouvelles contrées, les discours xénophobes à l'encontre des Tsiganes ne disparaissent pas et restreignent d'autant le rôle de passeurs de culture que ces derniers remplissent en voyageant. Les politiques contradictoires des États et des institutions internationales ne contribuent pas non plus à améliorer une situation qui reste préoccupante.
Résumé anglais Gypsy Migrations in Europe : Between Myth and Reality
The resumption of Roma migrations since the fall of the communist regimes in Central and Eastern Europe has revived prejudices and stereotypes that mask the complexity of the phenomenon. Roma do not move solely from Eastern to Western Europe ; their travels reflect a widespread resumption of family journeys, mainly for economical reasons. The cultural consequences of the phenomenon are unexpected. While the logic of flexible and centripetal family networks is not brought into question by the exploration of new regions, anti-Roma xenophobia has not disappeared and is preventing recognition of the role they play in cultural dissemination as they travel. And the contradictory policies of States and international institutions are not helping to improve a worrying situation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_051_0107