Titre La télévision comme lieu de reconnaissance : le cas des minorités noires en France
Auteur Marie-France Malonga
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 51, 2008 L'épreuve de la diversité culturelle
L'épreuve de la diversité culturelle
 IV. Identités et représentations à l'heure de la mondialisation
Page 161
Résumé En France, les personnes issues des minorités, principalement d'origine extra-européenne (africaine, antillaise, maghrébine, asiatique), sont susceptibles de connaître la discrimination, la stigmatisation mais aussi l'exclusion. La télévision, en tant que « lieu de reconnaissance », constitue un enjeu important pour ces populations. Cependant, le petit écran semble marginaliser depuis toujours ces minorités visibles non seulement en leur laissant une place limitée à l'antenne mais aussi en leur renvoyant des images majoritairement caricaturales et dévalorisantes d'elles-mêmes. Une enquête qualitative auprès de 43 individus d'origine africaine et antillaise montre que les minorités sont capables de mettre en place des réactions défensives ou stratégies identitaires afin de réduire le décalage certain entre leur identité sociale – souvent dépréciatrice – et leur identité personnelle (la façon dont ils se définissent eux-mêmes), prenant les médias comme ressources pour l'action.
Résumé anglais Television as a Meeting Ground for Black Minorities in France
In France, ethnic minorities, especially those of non European origin (African, French Caribbean, North African and Asian) are liable to experience discrimination, stigma and exclusion. Television, in acting as a “meeting ground”, is an important issue for those populations. However, TV programs often seem to marginalise these “visible minorities”, not only by allowing them little time on the air, but also because the images they reflect are often caricatured and negatively connotated. Our qualitative survey among 43 people of African and French Caribbean origin shows that ethnic minorities are liable to react defensively or by using identity-building strategies in order to bridge the gap between their generally negative social identity and their personal identity (the way they define themselves), using the media as a resource for action.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_051_0161