Titre Deux expériences scolaires de formation à l'audiovisuel : Icav et JTA
Auteur Brigitte Chapelain
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 48, 2007 Racines oubliées des sciences de la communication
Racines oubliées des sciences de la communication
 I. Initiatives du mouvement social et des institutions, de l'après-guerre à 1970
  Les initiatives institutionnelles
Page 53
Résumé Dans les années 1960-1970, deux programmes expérimentaux, Icav (Initiation à la culture audiovisuelle), initiée au sein de l'Éducation Nationale, et JTA (Jeune Téléspectateur Actif), associant plusieurs ministères, introduisirent avec succès dans certains collèges et écoles une formation à la lecture critique de l'image. Coopération avec la recherche, interdisciplinarité, pluralité des approches pédagogiques et prise en compte de l'évolution et de la diversité des médias caractérisent ces deux opérations, qui ne furent cependant pas pour autant insérées dans les cursus scolaires officiels.
Résumé anglais Two Experiments in Audiovisual Training at School: Icav and JTADuring the 60s and 70s, two teaching programs were launched in the French school system: Icav project and JTA project. The aim was to train pupils to analyze pictures and to be able to analyze and criticize TV and radio broadcasts as well as other news media. These programs were built up and managed in relationship with research on an interdisciplinary basis, were open to various teaching and learning protocols. Although they were successful, their contents have not been integrated in the French school curricula.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_048_0053