Contenu du sommaire : Racines oubliées des sciences de la communication
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) |
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Numéro | no 48, 2007 |
Titre du numéro | Racines oubliées des sciences de la communication |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Racines oubliées des sciences de la communication
- Numéro coordonné par Anne-Marie Laulan et Jacques Perriault- Introduction - Anne-Marie Laulan et Jacques Perriault
I. Initiatives du mouvement social et des institutions, de l'après-guerre à 1970
Les initiatives du mouvement social
- Du siècle des Lumières à la naissance des SIC : le maillon socioculturel - Anne-Marie Laulan p. 17 L'héritage du siècle des Lumières a été le fer de lance de puissants mouvements éducatifs, sociaux et artistiques qui traversent la société française de la Révolution à nos jours. Ces mouvements sont parmi les principaux vecteurs préalables à la constitution théorique du champ de la communication.From the Age of Enlightenment to the Modern Communication Age: the Cultural Link
The Enlightenment has been the spearhead of powerful educative, social and artistic movements from Revolution time until nowadays. These movements constitute some of the significant precursors to a theoretical conception of communication disciplines. - Technique, art et mouvement social dans la genèse des théories de la communication (1950-1975) - Jacques Perriault p. 23 Depuis le début des années 1960, l'information et la communication font en France l'objet de réflexions et de pratiques dispersées. Elles ont bénéficié à la fois de l'inquiétude des philosophes sur le devenir de la technique et d'apports extérieurs aux sciences sociales, avant que celles-ci ne finissent par les intégrer dans leurs problématiques. Ces apports proviennent notamment de trois milieux : le milieu des techniciens des médias, le milieu artistique et le mouvement social.Technology, Art and Social Movements in the Outbreak of Communication Theories (1950-1975)Since the early 60s, studies and practices in information and communication have arisen in very disseminated places without links among them. Philosophers have brought an important contribution, sharing their anxiety about risks of a forthcoming technology driven society. During a long time, social sciences concerned by information and communication have not integrated those thoughts, neither have they taken in account experiences and knowledge coming from mass media engineers, artists and social movements.
- Catholicisme et communication en Belgique - Axel Gryspeerdt p. 33 Tant à l'intérieur de la Belgique que dans sa colonie du Congo, les dirigeants et les universitaires, forts de leur appartenance chrétienne, dotent leurs actions respectives de préoccupations sociales et humanistes, qui permettent de créer une image très positive dans les médias. De même, des chaires de « communication » seront créées dès 1967 avant même que la France le fasse.Catholicism and Communication in Belgium
In Belgium as well as in the Congo colony, academia and government executives, guided by their Christian way of thinking, provide their respective works with social and humanistic tendencies, which enable the country to be well-portrayed in the media. Likewise, Belgium created chairs of “communication” as early as 1967, before France did. - Les médias face à la communication sociale : le paradoxe canadien - Jean-Paul Lafrance p. 39 Le Canada a engendré deux tendances opposées dans la pratique et l'étude de la communication. D'une part, la pensée structuraliste et déterministe de Marshall Mc Luhan à Toronto pour qui la technique est une forme organisationnelle de la communication entre les hommes. D'autre part, la communication sociale, véritable laboratoire des médias, qui naquit pendant la Révolution tranquille des années 1960 et s'articula autour du Vidéographe de Montréal.When Mass Media Face Social Communication: the Canadian Paradox
Canada generated two opposite tendencies in the practice and study of communications. In Toronto, Marshall McLuhan's structuralist and determinist theory was based on technology viewed as an organizational communication between individuals. In Montreal, however, Social Communication was like a living media laboratory, which arose from the 60s Quiet Revolution and organized itself around the “Videograph” of Montreal.
- Du siècle des Lumières à la naissance des SIC : le maillon socioculturel - Anne-Marie Laulan p. 17
Les initiatives institutionnelles
- L'action autonome de l'Unesco en faveur de la communication et des médias - Santiago Castro p. 47 Dès son origine, l'Unesco a eu un rôle important en faveur de la communication dans le monde. Ce texte témoigne des actions que l'Organisation a entreprises pour faciliter la circulation internationale de l'information, par la création notamment d'espaces d'échanges entre acteurs au niveau international. Son engagement a permis de dépasser certaines difficultés imposées par le contexte historique de ses premières décennies d'existence. Cette analyse des contradictions politiques initiales et de la dynamique qui s'en est suivie nous montre l'importance décisive qu'a pu jouer l'Unesco en tant que forum d'échanges internationaux en faveur de la communication et des médias.Unesco's Decisive Role in Fostering Communication and Mass Media
From the beginning, Unesco has played an important role in facilitating worldwide communication. This text relates some of the Organization's actions as a facilitator of international information exchanges, in particular by creating forums for exchange between actors at an international level. Its engagement contributed to overcome many problems imposed by the historical context of its first decades of existence. The proposed view of initial political contradictions and of a subsequent dynamic process illustrates Unesco's decisive role as an international forum for fostering communication and mass media. - Deux expériences scolaires de formation à l'audiovisuel : Icav et JTA - Brigitte Chapelain p. 53 Dans les années 1960-1970, deux programmes expérimentaux, Icav (Initiation à la culture audiovisuelle), initiée au sein de l'Éducation Nationale, et JTA (Jeune Téléspectateur Actif), associant plusieurs ministères, introduisirent avec succès dans certains collèges et écoles une formation à la lecture critique de l'image. Coopération avec la recherche, interdisciplinarité, pluralité des approches pédagogiques et prise en compte de l'évolution et de la diversité des médias caractérisent ces deux opérations, qui ne furent cependant pas pour autant insérées dans les cursus scolaires officiels.Two Experiments in Audiovisual Training at School: Icav and JTADuring the 60s and 70s, two teaching programs were launched in the French school system: Icav project and JTA project. The aim was to train pupils to analyze pictures and to be able to analyze and criticize TV and radio broadcasts as well as other news media. These programs were built up and managed in relationship with research on an interdisciplinary basis, were open to various teaching and learning protocols. Although they were successful, their contents have not been integrated in the French school curricula.
- Naissance des sciences de la communication dans le contexte militaire des années 1940 aux États-Unis - Serge Proulx p. 61 Contrairement aux idées reçues, les sciences de la communication en Amérique du Nord ne sont pas uniquement quantitativistes et à la recherche de moyens sophistiqués de commandement ou de persuasion. L'auteur rappelle certaines controverses oubliées ou passées sous silence et propose une nouvelle manière d'aborder l'histoire de la communication aux États-Unis, principalement en référence aux travaux de J. Dewey et G. H. Mead.The Birth of Communication Sciences in the Military Environment of the 40s in the USAContrary to the clichés commonly taught, Communication Sciences in North America are not restricted to “quantitative” measures and to the founding of original methods of management or persuasion. The author recalls untold controversies and suggests another way of tackling the history of Information and Communication Sciences in the USA, principally in reference to the works of J. Dewey and G. H. Mead.
- L'action autonome de l'Unesco en faveur de la communication et des médias - Santiago Castro p. 47
Autres figures marquantes du mouvement social
- Jean Rouch : le « griot français » - Jean-Dominique Pénel p. 69
- Jean Stoetzel : théorie des opinions et psychosociologie de la communication - Bernard Valade p. 72
- Michel de Certeau : un mystique enraciné dans l'expérience quotidienne - Jean-Paul Lafrance p. 74
- Henri Laborit : l'information dans le corps humain et le corps social - Claude Grenié p. 75
II. L'apport des intellectuels
- Pierre Schaeffer et le Service de la recherche de l'ORTF (1960-1974) - Jocelyne Tournet-Lammer p. 79 Le Service de la recherche, partie intégrante mais autonome de l'ORTF, a connu quinze ans d'existence entre le Club d'essai auquel il succède et l'Institut national de l'audiovisuel, dont il prépare lointainement la fondation. Il faut noter qu'en 1960, les modestes studios du 37 rue de l'Université ne s'occupent plus de recherche radiophonique, mais sont voués depuis une dizaine d'années à la musique concrète et expérimentale.La pression de la télévision s'accentuant et devenant le souci majeur de la RTF, il est donc dans la logique institutionnelle de voir mobilisés à d'autres fins des moyens de recherche jusque-là consacrés à la musique. Pierre Schaeffer se lance dans une recherche expérimentale intégrée au dispositif que représente la radiotélévision, nouvelle aventure qui va jouer un rôle essentiel dans les domaines de l'information et de la communication avant même qu'il ne formalise sa théorie.Pierre Schaeffer and the Research Service of the ORTF (1960-1974)The “Service de la recherche”, part of the ORTF, though an original organization, existed for fifteen years, following the “Club d'essai” and before being the foundation stone for the Institut national de l'audiovisuel. One should remember that in 1960, the humble studios at 37 rue de l'Université no longer carried out radio research, and for the previous ten years had focused on experimental and concrete music. With television pressure increasing and becoming the RTF's main worry, it was an establishment logic to use in other directions the means of research that were, up till then, dedicated to music. Pierre Schaeffer launches experimental researches, integrated in the radio-television structure. This is a new adventure which will play a major part in the information and communication areas before he formalizes his theory.
- Tous shannoniens ? - Claude Baltz p. 87 Depuis une vingtaine d'années, l'œuvre de C. E. Shannon semble être l'objet d'un relatif oubli dans l'ensemble disciplinaire nommé en France « Sciences de l'information et de la communication ». Cet article essaie d'en saisir les raisons, après en avoir rappelé le succès. Il plaide pour une relecture épistémologique du fameux schéma de la mesure d'information de Shannon. C'est ainsi que le « nombre de bits », terme à peu près incompréhensible du côté des sciences humaines, peut se voir donner un sens et être appréhendé comme le nombre de questions pour identifier un objet. Ceci permet alors de considérer que l'élaboration shannonienne pourrait constituer un matériau fondamental pour la cyberculture, entendue comme réflexion sur notre rapport informationnel au monde physique et social.All of us, Shannonians?
For the past twenty years, the works of C. E. Shannon have been somewhat overlooked throughout the scientific field of study called in France “Information and Communication Sciences”. The aim of this paper is to understand the reasons for this, having first reminded readers of the success of his works. But above all, this paper advocates the epistemological reading of Shannon's famous diagram for evaluating functions of information. Thus the “number of bits”, more or less incomprehensible as far as the social sciences are concerned, can be given a meaning and be understood to be a number of questions used to identify an object. This enables us to consider the fact that Shannon's work could constitute a fundamental material for cyberculture, understood to be a reflection about our information relationship with the physical and social world. - Autour de Robert Escarpit : l'effervescence bordelaise (1960-1972) - Anne-Marie Laulan p. 95 Ayant collaboré aux premières années d'enseignement universitaire de la communication en France, aux côtés du fondateur Robert Escarpit, l'auteur témoigne tour à tour des engagements citoyens de ce brillant intellectuel, de ses choix conceptuels et de sa postérité, encore visible, tant en Aquitaine qu'au-delà des océans.Robert Escarpit and the Bordeaux' Ferment of Ideas
One of the first, alongside the founder Robert Escarpit, to teach communication at an university level in France, the author gives a testimony of the civic engagement and conceptual choices of this brilliant intellectual, as well as of his enduring posterity, still evident in Aquitaine and over the oceans. - Abraham Moles : affronter scientifiquement la quotidienneté de la communication humaine - Michel Mathien p. 101 Cet article présente les débuts des travaux et modes d'approches des Sciences de l'information et de la communication dans l'œuvre d'Abraham Moles. En tant qu'ingénieur, porté par la philosophie et converti aux sciences sociales et la psychologie, il ne rejeta pas l'approche rationnelle de l'être humain, dans ses relations avec autrui et dans le contexte des technologies de la communication ou dans l'environnement des mass media. La théorie mathématique de la communication, la cybernétique et la systémique ont été chez lui des méthodes pour une approche globale des phénomènes individuels ou sociaux de la communication.Abraham Moles: a Scientific Facing of the Daily Routine of Human Communication
This article presents the ways by which Abraham Moles studied media and communication in his initial works. As a graduate engineer, converted to philosophy, social sciences and psychology, he did not forget a rationalistic approach of the human being, in relationship with others and in the context of the technologies of communication or in the mass media environment. He used mathematic theory of communication, cybernetics and systemics as methods for a global approach of individual and social phenomena of communication. - Prendre en considération l'aventure sémiologique - Yves Jeanneret p. 109 Les années 1970, pendant lesquelles se construit la discipline des Sciences de l'information et de la communication (SIC), sont d'intenses années de développement de la sémiologie et de la sémiotique, suivant des voies diverses, engageant des redéfinitions profondes. Les sémiologues se sont employés alors à expliciter les questions que posent notre relation aux signes et notre prétention à les analyser. De cette histoire, qui a marqué la réflexion de chercheurs ensuite impliqués dans les SIC et qui avait déjà explicité bien des difficultés avec lesquelles celles-ci sont aux prises, l'historiographie de la discipline porte peu de traces, car elle privilégie une sémiologie plus ancienne, simplifiée et présentée comme un moment dépassé de la recherche. L'article évoque quelques-unes des évolutions que connaissait l'aventure sémiologique pendant que les SIC s'institutionnalisaient.Back to Semiotics Beginnings
In the 70s, as the French disciplinary field of Information and Communication Sciences (ICS) was being constructed, semiology and semiotics knew a very rich development. While following several intellectual paths, they deal with profound redefinitions. Semiologists made then a particular effort in order to propose explicit models of what relates us to the world of signs and what can allow us to analyze it. But this historical period, though it had a deep influence on the searchers who were to take part afterward in the building of the ICS, because the discussions were then coping with essential questions, is quite absent from the classical tale about the roots of the discipline. This built up story tends to privilegiate a older conception of semiology, much simplified and presented as a rather obsolete conception of communication. In the opposite, the present paper comes back to some of the major issues of the semiologic adventure, which were brought out at a time when the ICS achieved their institutionalization. - Dell H. Hymes : vers une pragmatique et une anthropologie communicationnelle - Brigitte Juanals et Jean-Max Noyer p. 117 En envisageant la communication dans une perspective anthropologique, Dell Hathaway Hymes (né en 1927) a introduit le langage en acte – verbal et non verbal – au cœur de l'analyse sociolinguistique. L'étude du langage qu'il a développée va évoluer d'une « ethnographie de la parole » (centrée sur la variation linguistique et la dimension pragmatique) vers une ethnographie de la communication, ouvrant la voie à une pragmatique et à une anthropologie communicationnelle.D. H. Hymes, Towards a Communicational Anthropology and Pragmatics
Considering communication from an anthropological viewpoint, Dell Hathaway Hymes (born in 1927) introduced the language in action – verbal and non-verbal – within the sociolinguistic analysis. His study of language, considered as a social and cultural behaviour, will move from an “anthropology of speech” (centered on linguistic variation and actual practice) to an anthropology of communication, opening the way towards a communicational anthropology and pragmatics. Autres apports marquants aux théories de la communication
- Des précurseurs ont posé les bases de théories toujours d'actualité, à partir de leur pratique et des conditions de leur époque - Guy Pélachaud p. 125
- Le rôle de l'informatique dans la pensée en information et en communication - Jacques Perriault p. 127 Entre 1965 et 1975, l'informatique et l'intelligence artificielle ont joué un rôle important dans la réflexion sur la formulation de théories de la communication. Le concept de « machine à communiquer » a été construit dans le champ des Sciences de l'information et de la communication en bénéficiant de ces apports. Néanmoins, celles-ci ne l'ont pas retenu et lui ont préféré la formulation plus technique de TIC. Hypothèse.How Computer Science and Artificial Intelligence Influenced Research in Communication
From 1965 up to 1975, computer science and artificial intelligence played a prominent role in designing communication theories. The concept of “machine à communiquer” was elaborated within this area of knowledge. However, the French specialists of “Sciences de l'information et de la communication” has rejected it and preferred the technical notion of TIC (“Technologies de l'information et de la communication”). Hypothesis. - Louis Marin : limites de la sémiotique et opérativité symbolique - Jean Davallon p. 130
- Eliseo Verón : le fonctionnement idéologique des discours - Geraldo Nunes p. 132
- Pierre Schaeffer et le Service de la recherche de l'ORTF (1960-1974) - Jocelyne Tournet-Lammer p. 79
III. Critique du technicisme et retour du sujet
- L'originalité de la communication participative en Amérique latine - Paula Capra p. 137 Durant les années 1970 en Amérique latine, le « courant critique » est très actif dans la reformulation des méthodologies, des objets d'études et des objectifs de la recherche en communication. Dans ce contexte, il élabore le modèle de communication participative en rupture avec le diffusionnisme en prenant comme point de départ la théorie de la dépendance et du colonialisme interne. Ce modèle questionne les relations verticales dans une société donnée. En partant du cas de la radiodiffusion en Bolivie (et notamment les chaînes conçues pour les communautés indiennes), est-il possible de comprendre les pratiques communicationnelles populaires ? Quels sont les conditions et les contextes qui favorisent leur émergence et jusqu'à quel point parviennent-elles à leurs objectifs de démocratisation ?The Specificity of Group Communication in Latin America
During the 70s in Latin America, the “critical current” was very active in the reformulation of methodologies, objects of studies and objectives of investigations in communication. In this context, it elaborated a participatory communication model, breaking up with diffusionism and taking as a departure the theory of dependence and internal colonialism. This model investigates the vertical relationships in a fixed society. Analyzing the case of radio-broadcasting in Bolivia (and specially, the channels devised for Indian communities), is it possible to understand the popular communicational practices? What are the conditions and contexts that foster their emergence and until which point can they reach their objectives of democratization? - Antélim : une innovation radiophonique en communication sociale - Marie Avron Le Gall et Mathilde Charpentier p. 145 En s'inscrivant dans une problématique posée par Pierre Schaeffer à propos d'une utilisation des moyens de communication au profit de groupes sociaux d'intérêts communs, cet article présente les conditions d'émergence et de fonctionnement des réseaux spécifiques de communication sociale à partir de l'exemple concret de la radio Antélim, et il s'interroge sur une éventuelle préfiguration d'Internet. Dans un premier temps, un rappel des théorisations, recherches et expériences, menées au cours des années 1960-1970, dégagera les conditions d'une communication participative, interactive et multipolaire, modèle alternatif à celui, dominant, des mass media. Puis, l'étude de l'expérimentation d'Antélim menée en France entre 1978 et 1985 avec le milieu de la marine marchande mettra en lumière l'origine du projet, sa mise en œuvre et présentera une évaluation de l'expérience. Enfin, la question de la préfiguration d'Internet par ces réseaux spécifiques de communication sociale via la radio sera posée pour tenter de définir des parallèles possibles entre ces deux dispositifs.Radio Innovation in Social Communication: the Antélim Network
Pierre Schaeffer had raised an issue concerning the use of communication means among social groups with common interests. As a concrete example, this article aims at presenting the emergence and working conditions of a specific social communication networks: Antélim radio, which was designed for sailors and which was like a possible prefiguration of Internet. Firstly, a recall of the theorizations, research and experiences carried out during the 60s and 70s, will bring out the conditions of a participative communication, both interactive and multipolar, that could stand as an alternative to the currently dominating media pattern. Secondly, the study of the experimentation conducted in France between 1978 and 1985 in the field of the merchant navy, within the Antélim network, will put into focus the origin of the project as well as its implementation and will introduce an assessment of the experience. Finally, the question of an Internet prefiguration through these specific social communication networks and via the radio will be raised to try to define the possible parallels between those two disposals. - Récits de vie et conquête de soi : Henri Desroche et Paul-Henry Chombart de Lauwe - Thierry Paquot p. 155 La connaissance n'est pas extérieure à l'individu. Pour comprendre le monde dans lequel on vit, il est indispensable de partir de soi. C'est le désir de connaître (soi et autrui) qui déclenche le processus sans fin de l'auto-éducation. Mais ce travail est facilité par l'écoute d'un partenaire qui donne sens à votre parole et par la rédaction d'une autobiographie raisonnée, qui distingue l'objet de votre recherche et le projet qui vous anime, tout en vous constituant en sujet d'un trajet éducatif qui se révèle être aussi existentiel. Paul-Henry Chombart de Lauwe et Henri Desroche, deux anthropologues non académiques, ont chacun élaboré, et expérimenté avec succès, cette pédagogie ouverte et exigeante.Life Stories and Self-Reliance: Henri Desroche and Paul-Henry Chombart de Lauwe
Knowledge doesn't lie outside of individuals. If we want to understand the world in which we live, it is essential to start from oneself. The will to know oneself and the others activates an endless self education process. Two factors facilitate this work: being listened by a partner who gives sense to your speech and writing up an argumented autobiography, which distinguishes the aim of your research from your project. These factors give you the status of a subject following an educational process, which is existential at the same time. P. H. Chombart de Lauwe and H. Desroche, two non-classical anthropologists, have set up and succesfully experimented this open and demanding pedagogy. - Actualité de Jacques Ellul : la communication dans le contexte d'une société technicienne - André Vitalis p. 163 L'œuvre de Jacques Ellul riche de plus d'une cinquantaine d'ouvrages, plus connue aux États-Unis qu'en France, reste encore à découvrir. Dans ses analyses, Ellul porte une attention particulière à l'information et à la communication qu'il considère comme des constituants essentiels de la société technicienne. Il a contribué à l'Université de Bordeaux dans les années 1950, à faire de ces phénomènes des objets d'études et d'enseignement. Ses livres sur la propagande et le bluff technologiques sont toujours d'actualité et témoignent de la pertinence et de la fécondité de son approche.Communication in a Technician Society: Jacques Ellul's Works still on the Spot
Though it attracted less attention in France than in America, Jacques Ellul's prolific work (he published more than 50 books) is still worth to be discovered. Indeed, he focuses on both information and communication, which he believes are the two essential components of our technological society. In the 50s, he turned these themes into teaching and research subjects at the University of Bordeaux, which he belonged to. His books dealing with propaganda and technological bluff prove how much relevant and fertile his approach is nowadays. - Éducation et communication à l'épreuve des médias - Geneviève Jacquinot-Delaunay p. 171 Les années 1960-1970 marquent une étape importante dans la rencontre entre l'école et les médias. Nous cherchons ici à mettre en évidence comment la nécessaire prise en compte de l'environnement médiatique et les questions qu'il a générées ont suscité de fructueuses rencontres entre deux champs d'activités, l'éducation et la communication. À quelles sources théoriques, à quels courants de pensée, à quels mouvements sociaux ces deux secteurs ont-ils pu s'alimenter réciproquement, pour finalement donner naissance, à travers une histoire tourmentée, à un champ d'intervention et de recherches spécifique : l'interrelation éducation-communication ?When School Confronts Mass Media
The 60s-70s mark an important step in the relationship between school and media. In this article, we intend to demonstrate how taking into account the new mediatic environement and the questions it raised have created a fruitful relationship between two fields, education and communication. We try to show which theoretical sources, trends of thoughts or social movements enriched them, and how finally, through a stormy history, a new field of activities and researches was founded: the interrelation education-communication - Edgar Morin et la pensée complexe - Bernard Dagenais p. 179 En créant le Centre d'études des communications de masse en 1960, Edgar Morin s'affirmait comme un précurseur. Jusqu'alors, l'étude de la communication de masse était logée en sciences politiques (les élections), en psychologie (les effets de la violence à la télévision), en sociologie ou ailleurs, mais personne n'avait pensé en faire un objet propre d'étude. Pendant une dizaine d'années Edgar Morin va se pencher sur « l'esprit du temps » : le cinéma, les stars, les crises et les rumeurs. À la fin des années 1960, Morin pousse plus loin sa réflexion et tente de faire un pont entre les dimensions biologique et sociale de l'être humain. D'où naîtra son œuvre maîtresse, La Méthode, au sein de laquelle il propose un formidable modèle de compréhension de la circulation de l'information dans un univers complexe, tant sur le plan biologique, social que celui des idées.Edgar Morin: Communication and Complex Thought
By founding the Centre d'études des communications de masse (Center for mass communication studies) in 1960, Edgar Morin established himself as a trailblazer. Up to that point, mass communication had been studied within political science (elections), psychology (the impact of violence on television), sociology and other fields, but no one had thought to study the phenomenon on its own. For a dozen of years, Edgar Morin examined the “spirit of the time”: movies, celebrities, scandals and rumours. In the late 1960s, he delved deeper, attempting to bridge the gap between human biology and sociology. This led to his major work, La Méthode, in which he presents a remarkable model by which to understand the spread of information in a complex world with regard to biology, sociology and ideas. - Interview d'Edgar Morin - par Anne-Marie Laulan et Jacques Perriault p. 185
- Conclusion. De l'information aux sciences de la communication - Dominique Wolton p. 189
- L'originalité de la communication participative en Amérique latine - Paula Capra p. 137
Varia
- La défaite du marketing politique : les élections brésiliennes de 2006 - Renato Janine Ribeiro p. 205
- Technologies de la communication et traditions sociales dans les communautés indigènes du Mexique - Carmen Gomez Mont p. 213
Hommages
- Jean Baudrillard (1929-2007) - par Juremir Machado p. 223
- Jean Duvignaud (1921-2007) - par Thierry Paquot p. 231
- Henri-Jean Martin (1924-2007) - par Eric Le Ray p. 237
- Gabriel Thoveron (1931-2007) - par François Heinderyckx p. 245
Lectures
- Jacques Walter, La Shoah à l'épreuve de l'image, Paris, PUF, 2005 - par Guy Lochard p. 249
- Giorgio Agamben, Qu'est-ce qu'un dispositif ?, Paris, Rivages poche, 2007 - par Mathieu Quet p. 251