Titre Naissance des sciences de la communication dans le contexte militaire des années 1940 aux États-Unis
Auteur Serge Proulx
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 48, 2007 Racines oubliées des sciences de la communication
Racines oubliées des sciences de la communication
 I. Initiatives du mouvement social et des institutions, de l'après-guerre à 1970
  Les initiatives institutionnelles
Page 61
Résumé Contrairement aux idées reçues, les sciences de la communication en Amérique du Nord ne sont pas uniquement quantitativistes et à la recherche de moyens sophistiqués de commandement ou de persuasion. L'auteur rappelle certaines controverses oubliées ou passées sous silence et propose une nouvelle manière d'aborder l'histoire de la communication aux États-Unis, principalement en référence aux travaux de J. Dewey et G. H. Mead.
Résumé anglais The Birth of Communication Sciences in the Military Environment of the 40s in the USAContrary to the clichés commonly taught, Communication Sciences in North America are not restricted to “quantitative” measures and to the founding of original methods of management or persuasion. The author recalls untold controversies and suggests another way of tackling the history of Information and Communication Sciences in the USA, principally in reference to the works of J. Dewey and G. H. Mead.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_048_0061