Titre Prendre en considération l'aventure sémiologique
Auteur Yves Jeanneret
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 48, 2007 Racines oubliées des sciences de la communication
Racines oubliées des sciences de la communication
 II. L'apport des intellectuels
Page 109
Résumé Les années 1970, pendant lesquelles se construit la discipline des Sciences de l'information et de la communication (SIC), sont d'intenses années de développement de la sémiologie et de la sémiotique, suivant des voies diverses, engageant des redéfinitions profondes. Les sémiologues se sont employés alors à expliciter les questions que posent notre relation aux signes et notre prétention à les analyser. De cette histoire, qui a marqué la réflexion de chercheurs ensuite impliqués dans les SIC et qui avait déjà explicité bien des difficultés avec lesquelles celles-ci sont aux prises, l'historiographie de la discipline porte peu de traces, car elle privilégie une sémiologie plus ancienne, simplifiée et présentée comme un moment dépassé de la recherche. L'article évoque quelques-unes des évolutions que connaissait l'aventure sémiologique pendant que les SIC s'institutionnalisaient.
Résumé anglais Back to Semiotics Beginnings
In the 70s, as the French disciplinary field of Information and Communication Sciences (ICS) was being constructed, semiology and semiotics knew a very rich development. While following several intellectual paths, they deal with profound redefinitions. Semiologists made then a particular effort in order to propose explicit models of what relates us to the world of signs and what can allow us to analyze it. But this historical period, though it had a deep influence on the searchers who were to take part afterward in the building of the ICS, because the discussions were then coping with essential questions, is quite absent from the classical tale about the roots of the discipline. This built up story tends to privilegiate a older conception of semiology, much simplified and presented as a rather obsolete conception of communication. In the opposite, the present paper comes back to some of the major issues of the semiologic adventure, which were brought out at a time when the ICS achieved their institutionalization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_048_0109