Contenu de l'article

Titre Récits de vie et conquête de soi : Henri Desroche et Paul-Henry Chombart de Lauwe
Auteur Thierry Paquot
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 48, 2007 Racines oubliées des sciences de la communication
Rubrique / Thématique
Racines oubliées des sciences de la communication
 III. Critique du technicisme et retour du sujet
Page 155
Résumé La connaissance n'est pas extérieure à l'individu. Pour comprendre le monde dans lequel on vit, il est indispensable de partir de soi. C'est le désir de connaître (soi et autrui) qui déclenche le processus sans fin de l'auto-éducation. Mais ce travail est facilité par l'écoute d'un partenaire qui donne sens à votre parole et par la rédaction d'une autobiographie raisonnée, qui distingue l'objet de votre recherche et le projet qui vous anime, tout en vous constituant en sujet d'un trajet éducatif qui se révèle être aussi existentiel. Paul-Henry Chombart de Lauwe et Henri Desroche, deux anthropologues non académiques, ont chacun élaboré, et expérimenté avec succès, cette pédagogie ouverte et exigeante.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Life Stories and Self-Reliance: Henri Desroche and Paul-Henry Chombart de Lauwe
Knowledge doesn't lie outside of individuals. If we want to understand the world in which we live, it is essential to start from oneself. The will to know oneself and the others activates an endless self education process. Two factors facilitate this work: being listened by a partner who gives sense to your speech and writing up an argumented autobiography, which distinguishes the aim of your research from your project. These factors give you the status of a subject following an educational process, which is existential at the same time. P. H. Chombart de Lauwe and H. Desroche, two non-classical anthropologists, have set up and succesfully experimented this open and demanding pedagogy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_048_0155