Titre Actualité de Jacques Ellul : la communication dans le contexte d'une société technicienne
Auteur André Vitalis
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 48, 2007 Racines oubliées des sciences de la communication
Racines oubliées des sciences de la communication
 III. Critique du technicisme et retour du sujet
Page 163
Résumé L'œuvre de Jacques Ellul riche de plus d'une cinquantaine d'ouvrages, plus connue aux États-Unis qu'en France, reste encore à découvrir. Dans ses analyses, Ellul porte une attention particulière à l'information et à la communication qu'il considère comme des constituants essentiels de la société technicienne. Il a contribué à l'Université de Bordeaux dans les années 1950, à faire de ces phénomènes des objets d'études et d'enseignement. Ses livres sur la propagande et le bluff technologiques sont toujours d'actualité et témoignent de la pertinence et de la fécondité de son approche.
Résumé anglais Communication in a Technician Society: Jacques Ellul's Works still on the Spot
Though it attracted less attention in France than in America, Jacques Ellul's prolific work (he published more than 50 books) is still worth to be discovered. Indeed, he focuses on both information and communication, which he believes are the two essential components of our technological society. In the 50s, he turned these themes into teaching and research subjects at the University of Bordeaux, which he belonged to. His books dealing with propaganda and technological bluff prove how much relevant and fertile his approach is nowadays.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_048_0163