Titre Éducation et communication à l'épreuve des médias
Auteur Geneviève Jacquinot-Delaunay
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 48, 2007 Racines oubliées des sciences de la communication
Racines oubliées des sciences de la communication
 III. Critique du technicisme et retour du sujet
Page 171
Résumé Les années 1960-1970 marquent une étape importante dans la rencontre entre l'école et les médias. Nous cherchons ici à mettre en évidence comment la nécessaire prise en compte de l'environnement médiatique et les questions qu'il a générées ont suscité de fructueuses rencontres entre deux champs d'activités, l'éducation et la communication. À quelles sources théoriques, à quels courants de pensée, à quels mouvements sociaux ces deux secteurs ont-ils pu s'alimenter réciproquement, pour finalement donner naissance, à travers une histoire tourmentée, à un champ d'intervention et de recherches spécifique : l'interrelation éducation-communication ?
Résumé anglais When School Confronts Mass Media
The 60s-70s mark an important step in the relationship between school and media. In this article, we intend to demonstrate how taking into account the new mediatic environement and the questions it raised have created a fruitful relationship between two fields, education and communication. We try to show which theoretical sources, trends of thoughts or social movements enriched them, and how finally, through a stormy history, a new field of activities and researches was founded: the interrelation education-communication
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_048_0171