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Titre Événements culturels internationaux et médias : interactions et définitions réciproques
Auteur Bernadette Dufrene
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 46, 2006 Evénements mondiaux, Regards nationaux
Rubrique / Thématique
Evénements mondiaux, Regards nationaux
 III. Scènes et acteurs internationaux
Page 179
Résumé Les événements culturels internationaux constituent-ils un système symbolique indépendant des médias ? Le propos de cet article s'inscrit dans une théorie générale de la trivialité, c'est-à-dire de la circulation des concepts entre la sphère de la production culturelle (ici celle de l'action culturelle internationale) et celle des médias. Sans remettre en cause l'apport fondamental de Davidson à la théorie de l'événement – à savoir qu'un événement existe indépendamment de toute reconstruction ultérieure notamment par les médias – et, au contraire, en soulignant les apports d'une sémantique de l'histoire pour comprendre une production culturelle, il cherche à mettre en évidence les interactions entre ces deux sphères, notamment les rôles du dispositif et du répertoire d'actions dans la pré-construction de l'information et l'incorporation de certains éléments du débat mené dans les médias par la sphère culturelle. S'il ne peut pas proposer une définition arrêtée de l'événement culturel international, en revanche, le chercheur peut observer le travail permanent de reconfiguration que couvre la catégorisation de ces événements.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais International Cultural Events and Medias: Reciprocal Interactions and Definitions
Do international cultural events constitute an independent symbolic system apart from the mass media? The purpose of this article registers in a general theory of triviality, that is to say the circulation of concepts between the sphere of cultural production (represented here by international cultural initiatives) and that of mass media. Without calling into question the fundamental provision of Davidson in the theory of event (an event exists independently of any subsequent reconstruction notably by mass media) and, contrarily, by underlining the provisions of semantics of history to understand a cultural production, this article highlights correlations between these two spheres, notably the roles of the implement and the repertoire of actions in the pre-construction of information and enlistment of certain elements of debate pursued in mass media led by the cultural sphere. If one cannot offer a conclusive definition of an “international cultural event”, nevertheless, the researcher provides incision on the permanent reconfiguration that covers the categorization of these events.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_046_0179