Titre TIC et nouvelle économie : entre mirages et miracles
Auteur Pascal Petit
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 44, 2006 Economie et communication
Economie et communication
 I. Les industries de l'information et de la communication au coeur des transformations de l'économie
Page 39
Résumé La diffusion souvent très rapide des technologies de l'information et de la communication a conduit à spéculer sur l'émergence d'une nouvelle économie. Ces anticipations furent déçues par à la fois la crise boursière et l'atonie des gains de productivité. Mais la mise en œuvre de ces technologies pose des problèmes spécifiques. Leur efficacité impose des formes de coopération nouvelles entre les acteurs, ce qui dans tous les domaines, économique, domestique et politique, implique à la fois apprentissages et changements institutionnels.
Résumé anglais ICT and New Economy : Between Mirages and Miracles
The rapid diffusion of the technologies of information and communication has led to speculate on the emergence of a new economy. These expectations have been wronged by the crisis of the stock markets and by the poor productivity performances. But putting to use these technologies raises specific issues. Their efficiency requires new forms of cooperation between agents in all domains, economic, domestic and political, all of which implies learning processes and institutional changes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_044_0039