Contenu du sommaire : Economie et communication
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) |
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Numéro | no 44, 2006 |
Titre du numéro | Economie et communication |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Economie et communication
- Numéro coordonné par Joëlle Farchy et Pascal Froissart- Introduction. Le paradoxe de l'économie et de la communication - Joëlle Farchy et Pascal Froissart p. 9
I. Les industries de l'information et de la communication au coeur des transformations de l'économie
- Redéfinir les TIC pour comprendre leur impact sur l'économie - Nathalie Coutinet p. 19 Les difficultés d'évaluation des répercussions des TIC au début des années 1990 ont conduit les économistes à modifier leurs outils statistiques de mesure des performances économiques. Les institutions nationales et internationales (ONU, OCDE) ont alors entrepris de développer de nouvelles définitions et nomenclatures adaptées aux caractéristiques de ces technologies. Ces réformes doivent aboutir, en 2007, à la création au niveau international d'un secteur de l'économie de l'information.How to Define ICT to Get a Better Understanding of their Economical Impact ?
The difficulties of evaluation of the ICT impact at the beginning of the Nineties led the economists to modify their statistical tools for measurement of the economic performances. The national and international institutions (UNO, OECD) then undertook to develop new definitions and nomenclatures adapted to the characteristics of these technologies. These reforms must succeed, in 2007, with creation at the international level of a sector of the economy of information. - Les nouveaux enjeux de la révolution numérique - Aline Rutily et Bernard Spitz p. 29 Les nouveaux facteurs-clefs du succès de l'ère post-révolution numérique incluent la maîtrise de nouveaux outils de marketing, le niveau d'investissements technologiques et la compréhension de tendances globales et mondiales. La régulation pourrait être proactive pour anticiper et préparer la transition numérique dans des champs aussi décisifs que la régulation de la concurrence et des critères de concentration.New Issues in Digital Revolution
New key factors of success in the post-digital revolution era for players include new marketing tools, higher technological investment and understanding of global trends. Regulation could be proactive to anticipate and prepare the digital transition in major issues such as competition regulation and concentration rules. - Histoire du multimédia : un succès et deux enterrements - Alain Le Diberder p. 33 Le mot multimédia possède plusieurs sens précis et un sens général très vague. Mais ce brouillard sémantique masque deux histoires exemplaires, emmêlées mais distinctes. Dans l'une média signifie « manière de coder l'information », alors que dans l'autre le mot recouvre des branches des industries de la communication. La première est un cas exemplaire de pensée abstraite concrétisée, une bonne illustration de l'intérêt des recherches fondamentales théoriques. La seconde tradition, réincarnée dans le thème de la convergence au moment de la « bulle technologique », fournit un très bon exemple de l'autonomie de l'économie par rapport à la technologie. La première histoire est celle d'un succès, la seconde celle de deux vagues d'échecs.Multimedia History : One Achievement and Two Funerals
The word multimedia is polysemic, with several precise meanings, and a general very vague one. It reflects a semantic turmoil originating its history : in one sense, the word media signifies “way of coding information” ; in the other, it refers to an economic sector. In the first sense, the technological accomplishment is exemplary ; in the second one, reincarnated in the “convergence” theme during the “dotcom bubble”, we can see an excellent example of how economics takes autonomy on technology. First history is the one of an achievement ; the second one is paved by two failures. - TIC et nouvelle économie : entre mirages et miracles - Pascal Petit p. 39 La diffusion souvent très rapide des technologies de l'information et de la communication a conduit à spéculer sur l'émergence d'une nouvelle économie. Ces anticipations furent déçues par à la fois la crise boursière et l'atonie des gains de productivité. Mais la mise en œuvre de ces technologies pose des problèmes spécifiques. Leur efficacité impose des formes de coopération nouvelles entre les acteurs, ce qui dans tous les domaines, économique, domestique et politique, implique à la fois apprentissages et changements institutionnels.ICT and New Economy : Between Mirages and Miracles
The rapid diffusion of the technologies of information and communication has led to speculate on the emergence of a new economy. These expectations have been wronged by the crisis of the stock markets and by the poor productivity performances. But putting to use these technologies raises specific issues. Their efficiency requires new forms of cooperation between agents in all domains, economic, domestic and political, all of which implies learning processes and institutional changes. - Mondialisation de la communication, à la recherche du sens perdu - Patrick-Yves Badillo et Serge Proulx p. 47 La mondialisation apparaît inhérente à la logique économique capitaliste. La longue marche de la mondialisation s'est accélérée avec la déréglementation américaine des télécommunications. Or, les dualités et les fractures se renforcent dans ce nouvel ordre. En réalité, ne sommes-nous pas aujourd'hui dans un monde où se déploient à outrance des technologies sans information et sans communication ? Un monde dont il faudrait retrouver le sens perdu...Globalization of Communication, the Quest of the Lost Meaning
Globalization appears to be inherent to the economic logic of capitalism. The process of globalization has accelerated with the deregulation of telecommunications in the USA. The new world order is now characterized by social and economic gaps and by digital divide. In truth, are we not today in a world where technologies without significant information and authentic communication are being exaggeratedly deployed ? A world whose lost meaning must be recovered...
- Redéfinir les TIC pour comprendre leur impact sur l'économie - Nathalie Coutinet p. 19
II. La communication, mode de coordination entre les agents économiques
- Coordination, communication et modernisation des entreprises - Emmanuelle Walkowiak p. 57 Cet article analyse la transformation des modes de coordination associée à la modernisation des entreprises. Nous observons que l'adoption massive et transversale des technologies de l'information et de la communication et que la mise en œuvre de nouvelles pratiques d'organisation du travail (comme les démarches de qualité, le juste à temps ou les équipes de travail) conduisent à l'intensification de la communication des salariés, l'élargissement de leur périmètre de communication et plus largement au développement de réseaux de communication non hiérarchiques. Dans cette optique, nous envisageons la communication interpersonnelle comme un mécanisme de coordination privilégié dans les firmes qui se modernisent.Coordination, Communication and Modernization of Firms
In this paper, we analyze the transformation of the coordination in firms that modernize. We observe that the massive and transversal adoption of information and communication technologies (ICT) and new practices of work organization (like quality standards, just-in-time production system or team work) lead to an intensification of the communication of workers, an extension of their communication perimeter, and more generally, to the development of non hierarchical communication networks. In this perspective, we consider the interpersonal communication as a favored coordination mechanism in firms that modernize. - Communication d'entreprise : une économie du pouvoir - Stéphane Olivesi p. 65 L'article explicite un certain nombre de principes de nature à rendre possible une connaissance à la fois critique et positive de la communication d'entreprise. Il souligne la nécessité de rompre tant avec les modèles sociologiques et économiques usuels qu'avec les lieux communs et les discours d'acteurs qui ne visent souvent que leur propre promotion. Il invite ainsi à renouer avec des démarches socioéconomiques qui permettent de comprendre à quelles nécessités a pu correspondre le développement de la communication, à quelle visée pratique répond son déploiement organisationnel, et à quels jeux stratégiques associant salariés et employeurs elle donne lieu.Corporate Communication : an Economy of Power
This article elucidates some principles in order to make possible a critical and positive knowledge of communication in enterprises. It shows the necessity to break with the usual sociological and economical models as well as with clichés and actors' speeches which aim often only at their own promotion. It thus invites to revive the sociological and economical approaches, because they allow to understand which necessities could have corresponded to the development of communication, which practical designs match its deployment, and to which strategies associating employees and employers it leads to. - La gestion de projet dans le secteur culturel - Pierre-Jean Benghozi p. 71 En se référant, implicitement, à des modèles conceptuels issus des industries manufacturières, la plupart des travaux d'économie et de gestion ont du mal à rendre compte de phénomènes, qui ont souvent émergé dans le secteur de la communication et se diffusent désormais dans le reste de l'industrie. À l'inverse, les auteurs ancrés dans la communication, les médias et la culture connaissent et ont étudié, depuis longtemps, ces situations désormais de plus en plus fréquentes dans les secteurs industriels et des services, sans pourtant toujours réussir à relayer leurs analyses dans les débats théoriques plus généralistes. L'article s'attache à montrer, à partir de la gestion de projets, la fertilité du croisement des perspectives à la fois pour l'enrichissement des schémas théoriques généraux et pour une problématisation plus fine des situations à l'œuvre dans le champ de la communication.From Organization Management to Project Management
Since they refer, implicitly, to mechanistic models rooted in the manufacturing industries, most researchers in economy and management have scarcely giving account of some new phenomena emerging in the communication field, then spreading out in all the industrial sectors. At the opposite, the literature in communication, medias and culture did studied and characterized, for a long while, such situations which turn to be more and more frequent in industries and services ; yet authors hardly succeeded in transferring their analysis and bringing an issue in more general theoretical debates. The present paper aims at demonstrating the fertility of crossing perspectives. Such avenue of research contributes to refine and enrich the general theoretical frames and help to develop a more problematic analysis of situations taking place in communication fields. As an illustration, we use the case of project management and temporary systems in creative industries. - Le marché eBay : qualification croisée des biens et des personnes - Cécile Méadel p. 79 Sous quelles conditions se réalise l'ajustement entre l'offre et la demande lorsque le marché bouleverse le jeu des intermédiaires qui s'y consacrent ? L'article étudie les dispositifs mis en place sur Internet par la plate-forme d'intermédiation eBay ; il met en évidence la centralité du processus de qualification qui définit l'objet matériel, ses parties prenantes et les conditions de l'échange. Il s'articule dans un dispositif sophistiqué et complexe qui permet à la fois au jeu de l'offre et de la demande de s'exercer et à l'intermédiaire de s'abstraire de la transaction.The eBay Market. How Goods and People Certify Each Other on Internet
Under which conditions is the adjustment between supply and demand achievable when the role of the market's intermediaries is deeply modified ? The paper explores the question describing the various devices build up by the biding commercial web site eBay. It highlights that the process of qualification, which defines together the transaction object, the actors and the exchange, is essential in the progress of the trade. The resulting sophisticated tool enables the functioning of this particular market and the eclipse of the intermediary.
- Coordination, communication et modernisation des entreprises - Emmanuelle Walkowiak p. 57
III. Information et communication : des outils stratégiques de promotion de l'activité économique
- Intelligence économique : quand l'information devient stratégique - Christophe Blanc et Eric Delbecque et Thomas Ollivier p. 87 L'intelligence économique constitue une nouvelle culture et une nouvelle pratique pour les acteurs économiques. Elle repose sur des actions de veille, de sécurité économique et d'influence. Elle répond à des modifications profondes de l'environnement global des entreprises. L'intelligence économique se structure aujourd'hui en une véritable profession et travaille activement à se doter d'un cadre déontologique.When Information goes Strategic : Business Intelligence
Business intelligence constitutes a new culture and a package of new practices for the firms. It is based on competitive intelligence, operations of economic security and actions of influence. Business intelligence is a response to the deep changes that affect the global environment of business. Nowadays, business intelligence is structuring itself into a real profession and is actively working towards endowing itself with a deontological frame. - La publicité soluble dans l'économie - Jean-Michel Utard p. 93 La conviction que la publicité est économiquement efficace est largement partagée par tous les acteurs : annonceur, publicitaire, consommateur, législateur. Cette évidence cependant ne trouve à s'étayer sur aucune preuve scientifique ou même empirique. La croyance en l'efficacité publicitaire apparaît alors comme une illusion nécessaire à qui la multiplicité des discours qui la portent confèrent la puissance d'un mythe.The hypothetic Contribution of Advertising to the Value Economy
The belief that advertising is economically effective is widely shared by all the actors involved – advertisers, advertising agencies, consumers, lawmakers – even though there is no scientific or empirical evidence to prove it. Thus, the belief in the effectiveness of advertising seems to be a necessary illusion that has assumed the status of a myth thanks to the multiplicity of discourses that support it. - La politique marketing du cinéma hollywoodien - Joël Augros p. 99 Pour promouvoir son cinéma, Hollywood bataille sur plusieurs fronts : la publicité, les codes moraux et le lobbying. Quand leurs succès érigent le « Made in Hollywood » en marque de qualité, Hollywood réussit à s'arroger un avantage stratégique sur le cinéma mondial.The Hollywood Marketing Policy
To promote its cinema, Hollywood battles on several fronts : advertising and publicity, code and ratings, lobbying. When successful, these battles turn the “made in Hollywood” into a brand name. This brand becomes therefore a strategic advantage for Hollywood over the international movie business. - Science et communication : promettre ou éclairer - Dominique Namur et Sandrine Paillard p. 107 Cet article traite des limites de la communication des chercheurs quand celle-ci porte sur des promesses. Elle est alors susceptible de renforcer les phénomènes de méfiance et de rejet par l'opinion publique. L'article défend l'idée selon laquelle l'objectif de la communication des chercheurs, quand celle-ci s'adresse au public, est avant tout d'éclairer la société sur ses choix, ce qui suppose de créer les conditions de la confiance et du dialogue entre citoyens et scientifiques afin de faire des décisions d'orientation de la recherche de véritables choix de société.Science and Communication : Promises and Dialogs
This paper deals with the limits of communication when scientists build it on promises. Such a way to communicate may reinforce phenomenon of mistrust and rejection from public opinion. The paper defends the idea that the main goal of communication by researchers towards public opinion should be to enlighten society about its choices. This goal implies to build the conditions of trust and dialogue between citizens and scientists to make decisions on research orientations real choices of society.
- Intelligence économique : quand l'information devient stratégique - Christophe Blanc et Eric Delbecque et Thomas Ollivier p. 87
IV. L'économie comme objet du discours médiatique
- La controverse médiatique sur le déclin économique de la France - Julie Bouchard p. 115 Au regard de l'analyse de discours, le déclin économique de la France n'existe pas. L'analyse des controverses médiatiques qui ont suivi la parution en 2003 de l'essai de Nicolas Baverez, La France qui tombe, montre en effet que ni l'histoire, ni la statistique, ni la comparaison géographique ne mènent à la conclusion définitive du déclin et qu'autour de celles-ci s'opposent « déclinophiles » et « déclinophobes ». L'analyse de discours révèle la multiplicité des histoires ou des récits économiques autour du déclin, relativisant ainsi l'apparente neutralité des discours sur le déclin économique de la France.The Public Controversy about French Economic Decline
As an object of discourse analysis, the economic decline of France does not exist. An analysis of the controversies occurring in the medias after the publication in 2003 of the essay written by Nicolas Baverez, La France qui tombe, shows indeed that the use of history, statistics and geographical comparison does not lead to the evidence of decline. On the contrary, they opposed “declinophiles” and “declinophobes”. Revealing the multiple stories on economic decline, discourse analysis does not support the apparent neutrality of discourses on economic decline of France. - La téléréalité ou le théatre secret du néolibéralisme - Nick Couldry p. 121 La dimension mythique ou simplement rituelle est présente dans le système économique, et ne peut être occultée puisqu'elle fonde sa plausibilité et sa légitimité. Ce court article cherche à expliciter la relation entre deux facteurs : d'une part, un mouvement pressant (en particulier au Royaume-Uni) vers une économie de plus en plus appuyée sur le « travail émotionnel » des salariés, qui, de plus, méprise le statut du travail ; d'autre part, les performances émotionnelles et les mises en scène rituelles des programmes de téléréalité. Je suggère en effet que de tels programmes, Big Brother ou Loft Story, sont un « théâtre secret » de la sphère économique néolibérale, où des jeux ritualisés normalisent les aptitudes requises dans une économie où le travail est toujours plus flexible : la passion, l'engagement émotionnel, l'adaptabilité individuelle, un mélange de conformité au groupe et d'ambition personnelle... Si la téléréalité cache cette « économie morale » du capitalisme, c'est que ce discours cesserait d'être effectif au moment où il deviendrait apparent.Nick Couldry, Reality TV or the Secret Theatre of Neoliberalism
The dimension of “myth” and “ritual” cannot be exorcised from the everyday cultures of economic formations ; indeed, it may be essential to their plausibility and legitimacy. This short article asks what is the relation between (1) the shift (for example in the UK) towards increased economic reliance on employees' “emotional labour” combined with an eroded work/life boundary and (2) the modes of emotional performance given ritual prominence in “reality TV' programmes”. The article suggests that reality TV such as Big Brother in the UK is, in effect, a “secret theatre” of the neoliberal workplace, allowing the acting out in the form of ritualised play many of the skills required in the “flexible” work economy : “passion”, emotional commitment, individual adaptability, the combination of team conformity and personal ambition. This is of course not always, or often, the meaning Reality TV presents on its surface. But if it were, this displaced education for what was once called the “moral economy” of capitalism could not be effective. - L'économie, objet esthétique des émissions de télévision - Gérard Leblanc p. 129 Ce texte vise à recomposer l'unité du système de représentations de l'économie, proposé par la télévision française. Cette unité serait régie autant par l'imprévisible que par les règles constitutives du réalisme en économie.Economy as Esthetic Object in Television Shows
This text aims to reconstitute the unit of the system of representations of the economy proposed by French television. This unit would be governed as much by unpredictability as by the rules constituting realism in economy. - Les nouveaux habits du journalisme économique - Philippe Riutort p. 135 Le journalisme économique a connu en France de profondes mutations à partir de la fin des années 1970 : son adhésion à l'économie a profondément changé de nature. Originellement critique, souhaitant concilier l'« économique » et le « social », il s'est progressivement converti aux nouvelles « lois » de l'économie. Cette conversion repose tout à la fois sur des causes internes (l'expansion de la presse spécialisée, la mutation des sources et des attentes du lectorat) comme externes (la diffusion de l'économisme dans l'espace public et politique).The New Face of Economic Journalism
In France, economic journalism has gone through major transformations since the late 70s : its adhesion to economics has deeply changed its nature. It was first highly critical, in a stance designed to reconcile economics and sociology but it got progressively converted to the new laws of economics. This conversion has both internal factors (the development of the specialized press, the changes in sources, and the evolving expectations of the readership) as well as external ones (a wider circulation of economic issues in both the public and the political spheres). - Les essais économiques et la construction de l'ordre social - Frédéric Lebaron p. 143 Genre peu légitime du point de vue académique, la production d'essais économiques est pourtant un élément important dans la diffusion en France d'un sens commun politico-économique, plutôt planificateur et « keynésien » dans les années 1950-1970, néo-libéral depuis les années 1980. Après plusieurs décennies, ce genre s'est développé et transformé, mais sa position sur le marché éditorial reste, semble-t-il, relativement solide. Particulièrement mobilisé lors du changement de régime économique de 1982-1983, avec le basculement du Parti socialiste dans le « cercle de la raison » libérale, ce genre est, précisément, une composante à part entière de la construction d'un ordre social libéral dans les années 1980 et 1990. Le succès, à partir de 1995, d'essais critiques est une manifestation de la crise de légitimité rencontrée aujourd'hui par les politiques libérales.The Role of French “Economic Essays” during the 20th Century
Although not a very legitimate genre from an academic point of view, the production of economic essays has been an important element of diffusion in France for a political and economic common sense : rather planist and Keynesian in the 1950-70s, neo-liberal since the 1980s. After some decades, this genre has developed and has changed but its position on the editorial market remains seemingly solid. Strongly mobilized at the economic turning point of 1982-83, with the fall of the Socialist Party into the so-called liberal « cercle de la raison » (A. Minc), this genre is, precisely, an essential component of the construction of the liberal social order in the 1980s and 1990s. The success of critical essays as from 1995 testifies to the rising crisis of legitimacy which liberal policies now have to face.
- La controverse médiatique sur le déclin économique de la France - Julie Bouchard p. 115
V. Sciences économiques, sciences de l'information et de la communication : un dialogue limité
- Billet irrévérencieux sur l'économique et le communicationnel - Bernard Miège p. 153 Non seulement les sciences économiques dans leur ensemble n'ont abordé que tardivement les questions soulevées par l'information-communication, mais la diversité et même la pléthore actuelles des approches relevant de l'économie (peu compréhensibles de l'extérieur) dissimulent mal un penchant assez général pour une vision techno-déterministe, largement critiquée par les sciences de l'information et de la communication. Nombreux sont encore les économistes qui s'intéressent superficiellement aux phénomènes informationnels et communicationnels et ne regardent pas à l'intérieur de la « boîte noire » ; cela ne facilite pas les coopérations inter-disciplinaires.Some Disrespectful Views on Economic and Communicational Cooperation
Not only have economics raised the important issues related to “information-communication” at a late date, but the diversity and even the actual multiple approaches linked to economics (uneasy to understand from the outside) conceal badly a rather general techno-determinist vision which is highly criticized by the scholars of communication studies. There are still many economists who show only a superficial interest in the informational and communicational phenomena and who do not look inside the “black box”. As a consequence, this does not render interdisciplinary cooperations easy. - Considérations sur le tiers-secteur médiatique - Christian Pradié p. 157 L'existence d'un tiers-secteur de la communication, s'appuyant sur la recherche d'une autonomie accrue de la gestion de médias, apparaît à des moments divers et selon des formes variées, en correspondant notamment à différents cadres juridiques. Ainsi dans la période récente, les exemples tiennent à des coopératives d'édition de presse, des télévisions associatives et à un forum regroupant des sociétés de rédacteurs.What About a Communication's Non-Profit Economic Field ?
The existence of a non-profit sector of communication, based on a greater autonomy of media management, appears at different moments and in various forms, corresponding namely to different legal frames. Therefore, recently, this is illustrated by cooperative press editions, community televisions and a forum grouping together societies of editors. - Le concept d'information dans l'analyse économique contemporaine - Yves Thépaut p. 161 Trois grandes traditions marquent la courte histoire de l'économie de l'information. La première considère l'information comme un bien collectif aux propriétés originales. La deuxième analyse les mécanismes incitant à la révélation d'informations privées. Enfin, la troisième envisage les phénomènes sous-jacents de pouvoir et de dominance liés à la détention d'information et à la position des acteurs dans des réseaux complexes de communication. Les développements récents de l'économie de l'information mettent l'accent sur les dynamiques économiques et sociales impulsées par la production, la diffusion, l'accès et l'appropriation de l'information, ainsi que les mécanismes institutionnels mis en œuvre pour réguler ces dynamiques.The Concept of Information in the Contemporary Economic Analysis
Three traditions mark the short history of the economics of information. The first one regards information as a collective good with original properties. The second one analyzes the incentive mechanisms revealing private information. The third one considers the phenomena of power related to the detention of information and to the position of actors in complex communication networks. Recent developments of the economics of information are concerned at the same time with economic and social dynamics involved in production, diffusion, access, and appropriation of information, and with the institutional mechanisms controlling these dynamics. - Une économie de la communication ? - Alain Rallet p. 169 À la différence de la notion d'information, celle de communication n'a pas donné lieu à un corpus théorique en économie. Il n'y a pas à proprement parler une économie de la communication comme il y a une économie de l'information. Cela tient à ce que les interactions sociales n'entraient pas dans le champ de l'analyse économique jusqu'à une date récente. La communication a toutefois été l'objet de deux types d'analyse : l'efficacité des structures de communication internes aux organisations, les effets réseaux dans les industries de la communication. Une économie de la communication est cependant en voie de constitution avec le poids croissant des interactions sociales dans la création de richesses comme sur Internet.Is there any Communication Economy ?
Unlike the notion of information, communication did not give place to a theoretical corpus in economics. Strictly speaking, there is no communication economics as there is for information. Since until recent date, social interactions were not part of economic analysis. Nevertheless, communication was taken into account by two types of problems : the internal efficiency of communication within organizations, the network effects in communication industries. However, economics of communication is emerging through the increasing weight of social interactions in wealth production as Internet shows it. - Enseigner et étudier l'économie des médias - Michel Mathien p. 179 Enseigner l'économie des médias ou écrire dans ce domaine a été, à bien des égards, une gageure pour ceux qui relèvent des Sciences de l'information et de la communication. Il y a 25 ans, le terrain était vierge en savoirs établis comme en données régulières et accessibles. La situation évolue en liaison notamment avec les changements de fait des relations économiques à l'échelle mondiale. Dans le contexte de la phase idéologique de « la nouvelle économie » des années 1990 qui a engagé bien des travaux de chercheurs de « l'économie de l'innovation » depuis, les liens paraissent inévitables. Les SIC pourraient, encore jeter davantage de ponts avec l'économie et inciter les économistes à retrouver les dimensions sociales et humaines dans les échanges à la fois matériels et immatériels caractérisant la production des « biens culturels ».Teaching and Researching on Media Economy
For long time, teaching or writing about media economy was a challenge for those who were engaged in media studies or communication studies. 25 years ago, neither established theories nor useful data were available. Things are evolving, particularly because economic relationships are changing in the world. The links seem inevitable when we consider the context of the ideological phase of “the new economy” in the 1990s which resulted in many works of researchers who studied the “innovation economy”. The dot-com rash was a factor of stimulation, and now communication specialists should find the opportunity to tighten their association with economists, bringing in particular social and human concerns in both material and immaterial exchanges characterizing the production of “cultural goods”. - Société de l'information et modèles de star system - Nathalie Moureau p. 183 Si c'est avec l'avènement du cinéma, de la radio et de la télévision que le star system est apparu, il a pris une ampleur nouvelle avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Quelles explications du star system les économistes donnent-ils ? Comment intègrent-ils l'information et la communication dans leurs analyses ?When Economy Meets the World of Information. The Star System Case Study
Initially the star system appeared in television, radio and cinema's and later became more influential and recognised by the public, given developments in communication and information. How do economists explain the star system phenomenon ? What is the role of information in their analysis ? - Autoréalisation et communication en économie - Isabelle This Saint-Jean p. 191 Cet article développe l'idée selon laquelle la communication d'informations peut, en économie, contribuer à modeler la « réalité » même sur laquelle ces dernières sont sensées porter. Il montre d'une part comment cette idée est apparue dans la discipline économique vers la fin des années 1970 et d'autre part qu'elle se traduit par des conséquences épistémologiques importantes.Self filling prophecies and communication in economy
This article develops the idea, according to which, in economy, communication of information can shape the “reality”. It shows first how this idea has appeared at the end of the 70's in economics. Secondly, it stresses that if economists accept such an idea, they must then accept also its epistemological consequences.
- Billet irrévérencieux sur l'économique et le communicationnel - Bernard Miège p. 153
Varia
- Les quatre temps de la démocratie européenne - Eric Dacheux p. 201
Lectures
- Eric Maigret, Eric Macé (dir.), Penser les médiacultures. Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde, Paris, Armand Colin/INA, coll. "Médiacultures", 2005 - par Arnaud Mercier p. 209
- Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Débat politique et rôle des médias : la fragilité de la liberté d'expression, Paris, Victoires éditions/Strasbourg, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, coll. "Iris spécial", 2005 - par Eric Dacheux p. 210
- Silvia Árbalez Curbelo (dir.), Comunicación, democracia y ciudadanía, IXes Rencontres latino-américaines des facultés de communication sociale, CiCom, université de Puerto Rico, 2005 - par Bruno Ollivier p. 211
- François Laplantine, Le Social et le sensible. Introduction à une anthropologie modale, Paris, Téraèdre, coll. "L'Anthropologie au coin de la rue", 2005 - par Jean-Pierre Sélic p. 212
- Jean Cottave, Claude Neuschwander, La Démocratie durable : l'utopie au quotidien, La Tour d'Aigues, Editions de l'Aube, coll. "Monde en cours. Essai", 2005 - par Eric Dacheux p. 214
- Stefan Herold, L'Unification allemande. Des illusions à la réalité, Liège, Editions de l'université de Liège, coll. "Sociopolis", 2004 - par Jean-Pierre Sélic p. 215